Publié le 18 Sep 2012 - 12:42
PREMIER PRIX FORA DU LEADERSHIP AFRICAIN

Wade prépare son sacre à Versailles

 

 

Détrôné du pouvoir le 25 mars 2012, l'ancien Président Abdoulaye Wade sera distingué à Paris le 23 septembre.

 

C'est le Forum de la renaissance africaine, au cours d'une journée culturelle qui se tiendra à l’hôtel Trianon Palace de Versailles, qui lui décernera le premier prix Fora du leadership en Afrique. Le programme concocté au cours de cette journée sera tout à l'honneur de l'ancien président, au vu des différentes communications prévues à cet effet.

 

Le bal sera ouvert par le professeur Iba Der Thiam avec un exposé intitulé «Wade, le parcours d'un combattant». L'écrivain franco-camerounais Gaston Kelman, l'ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang et le journaliste sociologue Pathé Mbodj s'inscriront dans la même dynamique en traitant respectivement des sujets: «Wade ou la renaissance africaine», «Wade, l'Afrique et les relations internationales» et «La contribution de Wade dans l'émergence d'une presse plurielle en Afrique». On n'oubliera pas non plus les contributions de l'ancienne ministre de la Culture Awa Ndiaye, et de la journaliste écrivain Marie-France Réveillard sur «Le rôle de la femme dans la renaissance africaine».

 

Côté image, il est prévu la projection d'un film documentaire relatif au 3e Festival mondial des arts nègres (FESMAN) dont la gestion fait toujours couler beaucoup d'encre au Sénégal. La boucle sera bouclée par les prestations artistique de Idrissa Diop, entre autres, et bien sûr les propos du président Wade lui-même.

 

Des personnalités africaines, françaises, caribéennes, du monde des arts, de la presse, de la culture, de l'économie et de la politique sont attendus à cet événement.

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque