Publié le 28 Mar 2012 - 09:35
PRESIDENTIELLE 2012 - MESSAGE

José Manuel Barroso félicite Macky Sall et rappelle les défis

 

Le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, a envoyé un message de félicitation au président élu Macky Sall à qui, il a souhaité "le plus grand succès dans la tâche exigeante" l’attend à la tête de l’Etat du Sénégal.

 

‘’Les défis à relever sont nombreux. Dans le domaine politique, vous avez d’ores et déjà annoncé d’importantes réformes constitutionnelles’’, a-t-il dit à M. Sall, lui rappelant aussi les élections législatives de juin prochain, estimant qu’elles doivent ‘’consolider les fondements de la démocratie sénégalaise’’.

 

M. Barroso a également indiqué que ‘’dans le domaine économique et social, d’importants efforts seront nécessaires pour réduire la pauvreté et promouvoir une croissance durable’’.

 

Au président élu, il a également signalé que ces efforts ‘’appelleront des décisions courageuses et fortes (de sa part), tout particulièrement dans les domaines de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires.’’

 

‘’Soyez assuré que la Commission européenne continuera d’être aux côtés de votre pays et de lui apporter un soutien résolu et déterminé’’, a-t-il dit, ajoutant une note personnelle : ‘’Je me réjouis de l’excellente qualité des relations que vous avez su nouer avec l’Union européenne au Sénégal.’’

 

Selon le responsable européen, ‘’ces contacts se poursuivront à l’avenir dans le même esprit de coopération et d’amitié réaffirmée dans le cadre du dialogue Europe/Afrique’’.

 

Cette élection présidentielle, remportée par Macky Sall à 65,80% des suffrages contre 34,20%, pour le président sortant Abdoulaye Wade, ‘’revêt une importance majeure, non seulement pour votre pays et pour le peuple sénégalais, mais aussi pour tout le continent africain’’, a-t-il estimé.

 

Après avoir souligné la participation de l’Union européenne à la préparation du processus électoral et au déploiement d’une mission d’observation indépendante, M. Barroso a ‘’apprécié l’excellente collaboration de toutes les parties prenantes au processus démocratique’’.

 

‘’La détermination des citoyens sénégalais, de la société civile et des acteurs politiques, mais aussi l’esprit de responsabilité des dirigeants en place pour faire de cette échéance électorale un gage de démocratie, a été exemplaire et a rejailli bien au-delà des frontières du Sénégal.’’

 

Le président sortant Abdoulaye Wade avait reconnu sa défaite et félicité par téléphone Macky Sall dès dimanche soir, jour du scrutin. Me Wade a annoncé, mardi au cours d’une visite à Tivaouane, que la passation de service avec son successeur Macky Sall aura lieu lundi prochain.

 

aps

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT