Publié le 1 Feb 2023 - 13:56
PROCÈS EN APPEL POUR LE MEURTRE DE SON ÉPOUX

Aida Mbacké implore le pardon du tribunal 

 

Condamnée en première instance à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son époux, Aida Mbacké espère une réduction de peine. Jugée hier à la Chambre criminelle d’appel du tribunal de Dakar, elle a imploré en larmes la clémence du tribunal.

 

‘’Je suis très seule dans ma souffrance. Je veux retourner auprès de mes enfants’’, a soutenu en sanglots Aida Mbacké devant les juges de la Chambre criminelle d’appel. Condamnée en première instance à 20 ans de réclusion criminelle, elle a interjeté appel pour espérer une peine moins sévère.

Fébrile, l’accusée, qui croupit en prison depuis 2018, a encore une fois reconnu avoir tué son mari. Toutefois, elle précise qu’elle ne l’a pas fait exprès. ‘’Khadim était mon ami, mon confident. Il était tout pour moi. Je n’ai jamais eu l’intention de lui ôter la vie. C’est à cause de ma jalousie excessive que je me suis retrouvée dans cette situation’’, a-t-elle confié. ‘’Ma vie n’a plus de sens. Ce crime est ma hantise. A chaque fois que je dois comparaître, je ne suis plus moi-même’’, dit-elle.

‘’Si ça ne dépendait que de moi, j’allais mourir et être à côté de Khadim. Je fais mon mea culpa devant vous. Si ce n’était pas mes enfants, j’allais mourir. Je n’ai plus personne. Je suis seule. Un mois après mon incarcération, j’ai perdu ma mère’’, a-t-elle confié en sanglots.

Tout en reconnaissant que rien ne justifie son acte, elle avoue avoir agi sous le coup de la jalousie. ‘’Il m’avait promis que j’étais l’unique femme de sa vie. J’ai été déçue, quand j’ai appris qu’il avait une épouse occidentale’’, a-t-elle murmuré.

Lors des débats, la dame s’est aussi posé des questions sur son acte. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi elle a commis cet acte. Dans cette affaire, tout porte à croire qu’elle a été victime d’une crise de folie passagère.

En effet, le 4 novembre 2018, Aida Mbacké avait aspergé d’essence la chambre à coucher où son mari dormait, avant d’y mettre le feu. Ce dernier a succombé à ses brûlures, deux jours après le sinistre. Au moment des faits, la dame était enceinte et presque à terme. Si, en première instance, le juge a disqualifié l’assassinat initialement reproché à Aida Mbacké en meurtre, hier, l’avocat général a émis des doutes sur l’absence de préméditation, avant de s’en rapporter à la sagesse du tribunal. Ce, à la suite de l’avocat de l’accusée qui a sollicité une application bienveillante de la loi pour sa cliente.

Aida Mbacké sera édifiée sur son sort, le 28 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP