Publié le 3 Jan 2025 - 09:14
PRODUCTION  

Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché 

 

Le groupe BP a annoncé avoir commencé à acheminer le gaz naturel liquéfié (GNL) de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large de la Mauritanie et du Sénégal, selon un communiqué de BP reçu hier à ‘’EnQuête’’. Ce projet, l’un des plus complexes et profonds d’Afrique, exploite des ressources gazières à plus de 2 800 m de profondeur.

Le gaz est transféré des puits vers un navire flottant de production et de stockage (FPSO) pour traitement avant d’être acheminé vers une unité flottante de liquéfaction (FLNG) pour stockage et exportation.

Une fois entièrement opérationnelle, la phase 1 produira environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, répondant à la demande énergétique mondiale croissante tout en alimentant les besoins des pays hôtes.

Ce projet marque une étape clé pour la Mauritanie et le Sénégal, qui se positionnent comme futurs acteurs majeurs du marché du GNL. ‘’Ce tournant témoigne de notre engagement envers ces nations et leur potentiel énergétique’’, a déclaré Gordon Birrell, le vice-président exécutif de BP.

‘’Grâce à ce tournant, la Mauritanie et le Sénégal franchissent une nouvelle étape majeure vers un nouveau chapitre passionnant en tant que pays exportateurs de gaz. Je suis fier des relations que nous continuons à renforcer dans les deux pays. Sans la résilience et le

dévouement de l’équipe de BP et de nos partenaires ainsi que des gouvernements hôtes et bien sûr des peuples mauritanien et sénégalais, rien de tout cela n’aurait été possible’’, a déclaré Dave Campbell, le vice-président senior de la Mauritanie et du Sénégal, rapporte-t-on dans le communiqué de presse.

 

Section: 
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état