Les députés demandent le report de tous les grands rassemblements religieux

Les chefs religieux et coutumiers du Sénégal peuvent prendre l’initiative de reporter tous les grands rassemblements religieux annuels ou ponctuels, pour accompagner le gouvernement dans la gestion de la pandémie du coronavirus. C’est ce qu’ont estimé les députés convoqués d’urgence, hier en plénière, par le président de l’Assemblé nationale Moustapha Niasse.
Convoqué en urgence par son président Moustapha Niasse hier, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni dans la matinée. Vu l’expansion du virus Covid-19 au Sénégal qui a enregistré, à ce jour, 19 nouveaux cas contaminés, le point unique de l’ordre du jour des députés a porté sur la crise sanitaire provoquée par cette pandémie.
‘’Le bureau de l’Assemblée nationale salue les grands chefs religieux et coutumiers de notre pays, et les encourage à poursuivre leurs efforts d’accompagnement de l’Etat et du président Macky Sall dans la gestion de cette crise. Dans cet esprit, ils pourraient, par exemple, prendre l’initiative du report de tous les grands rassemblements religieux annuels ou ponctuels’’, déclarent les parlementaires dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’.
Au-delà de cet appel à l’endroit des chefs religieux et coutumiers, la note source informe que l’Assemblée nationale va inviter le gouvernement à une séance de ‘’questions d’actualité’’. L’objectif de cette plénière sera de ‘’mieux informer et sensibiliser’’ leurs concitoyens sur l’ampleur de la crise sanitaire. ‘’Le bureau de l’Assemblée nationale exhorte chaque député à accompagner le travail d’information et de protection des citoyens de sa localité, en parfaite synergie avec les autorités sanitaires et les services déconcentrés de l’Etat’’, poursuit le document. Le communiqué renseigne que les députés ont décidé de se conformer ‘’strictement’’ aux consignes données par l’Etat. Ceci afin de maitriser le coronavirus et prendre des mesures qui sont ‘’immédiatement exécutoires’’.
Dans ce sens, ils se sont engagés à particulièrement prendre toutes les dispositions pour un changement de comportement dans l’institution parlementaire, afin d’assurer une protection accrue des personnels et des députés, de procéder au lavage systématique des mains. Et également à éviter les poignées de main, les accolades et les contacts, restreindre la circulation des personnels entre les étages. Mais aussi à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les visites effectuées par les écoles, les audiences, les visites privées, les rassemblements et les réunions non indispensables. ‘’Le bureau recommande aux personnels et aux députés d’appliquer ces consignes partout : dans l’institution parlementaire, à la maison, dans les places publiques (marchés, lieux de culte, cérémonies, etc.)’’, indique la note.
Ces derniers sont également invités à ‘’éviter au maximum’’ les déplacements à l’extérieur du pays, pour des missions ou pour des déplacements privés non indispensables. En fait, le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de ‘’donner l’exemple’’.
Pour ce faire, il est demandé aux députés de renoncer, jusqu’à nouvel ordre, à tout voyage à l’étranger pour des missions officielles comme les colloques, séminaires et autres rencontres internationales.
MARIAMA DIEME