Publié le 16 Mar 2020 - 17:16
PROPAGATION DU CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL

Les regrets du ‘’Modou-Modou’’

 

Après son forfait, l’émigré détecté positif de la Covid-19 à Touba culpabilise. Ce qui a poussé, samedi, au chef du Service des maladies infectieuses, Professeur Moussa Seydi, à demander l’indulgence de la population.

 

En quittant l’Italie, l’émigré sénégalais ne savait pas qu’il allait mettre la vie de 16 millions de personnes en danger. Détecté positif de la Covid-19 depuis le 10 mars, le ‘’Modou-Modou’’ a contaminé tout son entourage. Puisque 71 personnes contacts ont été déclarées à haut risque. Ce qui veut dire qu’elles peuvent développer la maladie. D’ailleurs, aujourd’hui, 18 personnes parmi elles sont testées positives. Elles sont en traitement au centre de santé de Darou Marnane, à Touba. Depuis qu’il a été diagnostiqué positif à la Covid-19, la population sénégalaise ne lui pardonne pas le fait d’avoir quitté l’Italie pour le Sénégal. Son nom est sur toutes les lèvres. Il est critiqué partout. Au point que le chef du Service des maladies infectieuses, Professeur Moussa Seydi, demande l’indulgence des Sénégalais.

‘’Le malade regrette, il se sent coupable. C’est la première chose qu’il m’a dite, quand je suis entré dans sa chambre à l’hôpital Fann’’, dit-il.

Revenant sur la capacité de prise en charge, il soutient que le pays dispose de 250 lits. Ce samedi 14 mars 2020, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu, de l’Institut Pasteur de Dakar, les résultats des examens virologiques. Trois prélèvements sont revenus positifs. Un bébé de 2 ans, fils du Sénégalais résidant en Italie et déclaré positif le 11/03/2020. Un ressortissant espagnol, âgé de 51 ans, arrivé le 10 mars 2020 au Sénégal et résident à Dakar. Une ressortissante française, âgée de 68 ans, qui est arrivée le 12 mars 2020 au Sénégal et résidant à Nianing, dans le département de Mbour.

24 cas sous traitement

Ce dimanche, deux prélèvements sont revenus positifs. Il s’agit d’un Sénégalais âgé de 37 ans venu de Barcelone par Air Sénégal, le 14 mars 2020. Il a été détecté lors de son passage devant les caméras thermiques à l’Aibd et mis en quarantaine pour prise en charge et prélèvement. L’autre cas est un enfant de 15 ans, contact du Sénégalais résident en Italie et déclaré positif le 11/3/2020.

A ce jour, 26 cas contacts ont été déclarés positifs, dont deux guéris et 24 encore sous traitement.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, la prise en charge des patients hospitalisés à Dakar et à Touba se déroule bien. Leur état de santé est stable.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée