Publié le 28 Jan 2020 - 20:53
PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Hong Kong ferme ses frontières avec la Chine

 

Le gouvernement de Hong Kong a fermé partiellement, hier, ses frontières avec la République populaire de Chine. Cette mesure, réclamée depuis plusieurs jours par l’opposition et une partie de la population, risque cependant de ne pas suffire.

 

Alors que le huitième cas de patient porteur du nouveau coronavirus identifié à Hong Kong est recensé - un voyageur originaire du Hubei -, la fermeture des frontières aux visiteurs en provenance de cette province a été accueillie avec soulagement par la population. Même si, pour beaucoup, elle ne suffit pas. Plusieurs syndicats et certains partis d’opposition réclament une fermeture des frontières de Hong Kong à tous les Chinois continentaux, sans limite de temps. Ce, jusqu’à ce que l’épidémie soit contrôlée du côté chinois, précise la RFI.

Des scientifiques de l'université de Hong Kong (HKU) mettent en garde ce lundi, quant à une accélération de la propagation du coronavirus, qui a officiellement fait 80 morts en Chine. Selon des chercheurs hongkongais, les gouvernements doivent prendre des mesures ‘’draconiennes’’ pour restreindre les déplacements des populations, s'ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan. Ils estiment, sur la base de modèles mathématiques, que le nombre de cas est supérieur à 40 000.

Pendant ce temps, la ville de Pékin fait état de son premier décès du coronavirus. Le bilan monte donc à 81 morts et 2 835 cas confirmés en Chine. Cette information émane du Premier ministre chinois Li Keqiang. Il a souligné que le gouvernement a prolongé les vacances du Nouvel an, pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est rendu en Chine. Les autorités de la ville de Pékin ont fait état, hier, d'un premier décès dans la capitale chinoise. La victime est un homme de 50 ans qui s'était rendu, le 8 janvier, dans la ville de Wuhan, le foyer de l'épidémie, et était tombé malade avec de la fièvre, après être revenu à Pékin sept jours plus tard, a expliqué le comité à la santé de la capitale. L'homme a succombé, le lundi 27 janvier, à une défaillance respiratoire.

Le bilan continue d’augmenter et pour remonter le moral des troupes et rassurer la population, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est en tournée d’inspection à Wuhan ce lundi. Li Keqiang est en première ligne, distribuant des ‘’Jia you‘’, des encouragements au personnel des hôpitaux, aux patients et aux habitants de Wuhan. Un Premier ministre qui, cette fois, porte la combinaison et le masque, contrairement à sa précédente tournée des blouses blanches, la semaine dernière, dans un hôpital sur les plateaux tibétains du Qinghai, critiquée, car loin de l’épicentre de l’épidémie.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump