L’Arabie saoudite ferme ses frontières aux pèlerins

Macky Sall a annoncé, hier à Dakar-Plateau, l’annulation du pèlerinage (hajj) à La Mecque, cette année, à cause de la Covid-19 qui a enregistré 5 nouveaux cas au Sénégal.
Il n’y aura pas de pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, cette année, à cause des ravages de la Covid-19. La maladie, qui prend des proportions inquiétantes à travers le monde, a poussé l’Arabie saoudite à revoir son calendrier religieux. Déjà, en fin février, le ministre saoudien des Affaires étrangères avait fait une déclaration pour annoncer la suspension temporaire de la Oumra (petit pèlerinage). Des doutes commençaient alors à planer sur le pèlerinage à La Mecque. Les craintes sont confirmées.
‘’Nous avons reçu hier (mercredi) soir de l’Arabie saoudite un message important qui demande de suspendre toutes les opérations liées au pèlerinage, cette année’’, a déclaré le président Macky Sall, lors de l’inauguration du complexe scolaire Bibi Ndiaye de Dakar-Plateau.
Lors de cette cérémonie d’ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas serré la main à ses hôtes du jour. Il a, à chaque fois, esquivé les mains tendues, entrainant ainsi des éclats de rire dans l’assistance. Seulement, pour le président Sall, ce n’est pas l’envie de saluer qui manque, mais c’est juste par mesure sanitaire.
A ses yeux, on est en face d’une maladie très sérieuse, qui a fini de faire le tour du monde. Par conséquent, dit-il, il faut prendre les choses au sérieux. ‘’Beaucoup pensent que la maladie ne pouvait pas prospérer dans les pays tropicaux. Ce qui n’est pas vrai, car les pays du Golfe sont beaucoup plus chauds. L’Afrique est en en train d’être un foyer de cette maladie’’, déplore le chef de l’Etat.
Il invite la communauté nationale et les étrangers à s’approprier les recommandations faites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’éviter tout ce qui peut contribuer à la contamination. ‘’Il faut éviter de se serrer la main, de faire la bise ou des rassemblements inutiles. Et suivre à la lettre les recommandations de la lutte contre la Covid-19’’, recommande-t-il.
‘’Vieille et légitime doléance des populations du Plateau’’
Venu présider la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire Bibi Ndiaye de Dakar-Plateau, le président de la République a salué les efforts de la municipalité d’Alioune Ndoye qui, à ses yeux, est un exemple de collectivité territoriale à suivre. Pour Macky Sall, la question de l’école n’est pas exclusivement une affaire de l’Etat central. ‘’Ce complexe socio-éducatif est une vieille et légitime doléance des populations du Plateau et a été financé par la commune sans endettement. Un effort à saluer. L’investissement dans l’éducation est la meilleure action que nous pouvons faire’’, a déclaré Macky Sall. Pour qui cet établissement scolaire doit refléter l’image de son parrain, Bibi Ndiaye : ‘’C’était un patriote, un altruiste au service de son prochain.’’
Pour le maire de Dakar-Plateau, ce complexe est la matérialisation de l’ambition que le chef de l’Etat nourrit pour la jeunesse sénégalaise. Alioune Ndoye se réjouit de la réalisation de cette infrastructure à hauteur de 2,147 milliards, sans aucune assistance externe. Il exhorte, à ce propos, l’Etat à renforcer les capacités d’intervention des collectivités locales. ‘’Ce complexe est bâti sur 4 étages (40 salles) avec chacun un bloc administratif, une cafétéria pour les enseignants. Il comporte, en outre, une bibliothèque, une salle de gymnastique, une infirmerie, une crèche, un terrain de jeu…’’, liste le responsable socialiste.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de plusieurs autorités comme le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, le maire de Dakar Soham El Wardini…
HABIBATOU TRAORE