Publié le 20 Feb 2024 - 17:11
PROPOSITIONS DE DATES DU SCRUTIN PRESIDENTIEL  

« Aar Sunu Election » reçu au Palais ce mardi

 

Après la décision du président Macky Sall d’exécuter la décision du Conseil constitutionnel, une délégation de la plateforme « Aar Sunu Election » a été reçu au Palais ce mardi, pour soumettre au chef de l’Etat, les propositions de dates convenus avec 15 candidats à la présidentielle. Selon la plateforme, "l'urgence de publier le décret fixant la date de l'élection présidentielle de 2024" à même de contribuer au respect du calendrier électoral tel que défini dans la Constitution du Sénégal et tenant compte des limites fixées par le Conseil constitutionnel "pour éviter au Sénégal une nouvelle impasse qui peut être lourde de conséquence".

 

L’annonce est du président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) et membre de la plateforme citoyenne « Aar Sunu Election » (Protégeons notre élection), le Pr Babacar Gueye. Selon lui, la plateforme, qui regroupe 114 organisations citoyennes et socio-professionnelles et 14 personnalités indépendantes signataires, en tant que force de proposition, a réfléchi sur les différents scénarii sur un chronogramme à même de contribuer au respect des délais constitutionnels pour la tenue du scrutin présidentiel en perspective.

Après avoir rencontré 15 candidats sur les 19 retenus par le Conseil constitutionnel, une délégation du collectif est au Palais présidentiel pour une audience avec le chef de l’Etat, Mavky Sall, aux fins de lui soumettre les dates conformes aux délais tel que défini dans la Constitution du Sénégal pour l’organisation du scrutin présidentiel.

« Aar Sunu Election » qui a retenu les dates du 2 ou 10 mars prochain, espère qu’au sortir de cette rencontre, le président Macky Sall va fixer la date de l'élection au plus vite, en accord avec toutes les parties prenantes du processus électoral, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Selon lui, « le président Sall n’a qu’à organiser l’élection avant la fin de son mandat et son successeur fera le nécessaire en ce sens pour amorcer un dialogue afin de stabiliser le climat social », a-t-il insisté. Alors, qu’il organise le scrutin avant le 2 avril, date d’expiration de son mandat et il ne sera plus président du Sénégal selon le Conseil constitutionnel.

Une conférence est annoncée après l’audience pour informer l’opinion publique des actes posés par la plateforme citoyenne jusqu’ici. Des milliers de Sénégalais ont répondu, samedi dernier, à l’appel à mobilisation de la plateforme citoyenne « Aar Sunu Election » (Protégeons notre élection) dans la capitale sénégalaise pour manifester pour la tenue de l’élection présidentielle « dans les meilleurs délais » tel que décidé par le Conseil constitutionnel, soit avant le 2 avril 2024. C’était la première manifestation publique autorisée au Sénégal depuis des mois par les autorités administratives (Préfets et sous-préfets).

Malamine CISSE

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi