Publié le 20 Feb 2023 - 16:32
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ECONOMIE AGRAIRE

Les populations de Roff disent non à Sénégal Mines

 

Les populations du village de Roff dans la commune de Malicounda s’opposent à l’installation de l’usine de Sénégal Mines dans leur forêt classée. Trouvant cette entreprise nocive à la santé de la population, à cause de la poussière qu’elle dégage, quand elle extrait et broie son produit (attapulgite), les habitants du village de Roff, éleveurs et agriculteurs disent « Non à Sénégal-Mines ».  Ils ont tenu un point de presse ce weekend pour exprimer leur désaccord sur ce qu’ils considèrent comme incompatible à l’économie de la zone.

Roff est un village de la commune de Malicounda situé dans la partie Sud de cette commune qui compte 22 villages séparés géographiquement par la commune de Mbour. Ce vieux village perdu dans cette zone pastorale du département de Mbour est composé de 4 hameaux dans lesquels vivent près de 4 000 âmes qui vivent principalement de l’agriculture, l’élevage et du tourisme avec la proximité de Joal et de Pointe Sarène. Des activités qui, selon André Bakhoum, ne peuvent pas se développer dans la même zone que les sondages et les activités de Sénégal Mines. « Sénégal Mines est nuisible dans la zone. Quand l’usine travaille, elle utilise un produit appelé attapulgite. Et quand elle commence à broyer ce produit, ça dégage de la poussière qui se sent à des kilomètres. Cela détruit l’environnement qui nous entoure ».

D’ailleurs, révèle le porte-parole des habitants de Roff, « il y a déjà une usine qui se trouve à Mbodiène dans le sud-ouest de Roff, il y a un quartier qui s’appelle Mbind Seck qui subit les affres de la poussière de Sénégal Mines. Maintenant, avoir une deuxième usine dans la forêt classée serait nuisible au village de Roff qui va se retrouver entre les deux usines ». Dans la même lancée, il précise, « nous sommes dans une zone où les gens se nourrissent de l’agriculture et de l’élevage. La poussière est incompatible avec ce genre d’activités ». Très en verve, André Bakhoum continue : « de ce point de vue, il appartient à Sénégal Mines de lever le pied et qu’il sache que nous ne sommes pas d’accord, parce que nous avions déjà dit que nous ne voulons pas de sondage ici. Et, à l’insu de toute la population, ils sont venus faire un sondage dans la brousse. Sénégal Mines doit arrêter. Nous n’en voulons pas ».

Malheureusement, malgré leur opposition aux sondages dans leur forêt classée, les habitants de Roff ont vu que Sénégal Mine n’a pas respecté sa parole. « Ne liant pas la parole à l’acte, désormais, l’administration de l’usine Sénégal-Mine prouve sa mauvaise foi et prouve suffisamment qu’elle n’est pas digne de confiance. Comme le dit l’adage, qui est capable de trahir une fois est capable de trahir plusieurs fois. Pour avoir violé la parole donnée, les membres de cette entreprise ont donc prouvé que ce sont des personnes qui n’ont aucune parole ».

Dès lors, il prévient : « Nous sommes sur le pied de guerre pour faire face à ce projet néfaste et nocif à la santé et destructeur de l’environnement et de notre économie rurale. En plus de cela, l’installation d’une carrière dans la forêt classée où il y a vers l’ouest le cordon hôtelier de Pointe Sarène, va causer beaucoup de tort aux investisseurs et mettre à genoux le tourisme dans la zone, ce qui créera des conséquences nuisibles sur des milliers de pères et de mères de famille, en accentuant la pauvreté dans ce secteur. ».

IDRISSA AMINATA  NIANG (Mbour)

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure