Publié le 20 Feb 2023 - 16:32
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ECONOMIE AGRAIRE

Les populations de Roff disent non à Sénégal Mines

 

Les populations du village de Roff dans la commune de Malicounda s’opposent à l’installation de l’usine de Sénégal Mines dans leur forêt classée. Trouvant cette entreprise nocive à la santé de la population, à cause de la poussière qu’elle dégage, quand elle extrait et broie son produit (attapulgite), les habitants du village de Roff, éleveurs et agriculteurs disent « Non à Sénégal-Mines ».  Ils ont tenu un point de presse ce weekend pour exprimer leur désaccord sur ce qu’ils considèrent comme incompatible à l’économie de la zone.

Roff est un village de la commune de Malicounda situé dans la partie Sud de cette commune qui compte 22 villages séparés géographiquement par la commune de Mbour. Ce vieux village perdu dans cette zone pastorale du département de Mbour est composé de 4 hameaux dans lesquels vivent près de 4 000 âmes qui vivent principalement de l’agriculture, l’élevage et du tourisme avec la proximité de Joal et de Pointe Sarène. Des activités qui, selon André Bakhoum, ne peuvent pas se développer dans la même zone que les sondages et les activités de Sénégal Mines. « Sénégal Mines est nuisible dans la zone. Quand l’usine travaille, elle utilise un produit appelé attapulgite. Et quand elle commence à broyer ce produit, ça dégage de la poussière qui se sent à des kilomètres. Cela détruit l’environnement qui nous entoure ».

D’ailleurs, révèle le porte-parole des habitants de Roff, « il y a déjà une usine qui se trouve à Mbodiène dans le sud-ouest de Roff, il y a un quartier qui s’appelle Mbind Seck qui subit les affres de la poussière de Sénégal Mines. Maintenant, avoir une deuxième usine dans la forêt classée serait nuisible au village de Roff qui va se retrouver entre les deux usines ». Dans la même lancée, il précise, « nous sommes dans une zone où les gens se nourrissent de l’agriculture et de l’élevage. La poussière est incompatible avec ce genre d’activités ». Très en verve, André Bakhoum continue : « de ce point de vue, il appartient à Sénégal Mines de lever le pied et qu’il sache que nous ne sommes pas d’accord, parce que nous avions déjà dit que nous ne voulons pas de sondage ici. Et, à l’insu de toute la population, ils sont venus faire un sondage dans la brousse. Sénégal Mines doit arrêter. Nous n’en voulons pas ».

Malheureusement, malgré leur opposition aux sondages dans leur forêt classée, les habitants de Roff ont vu que Sénégal Mine n’a pas respecté sa parole. « Ne liant pas la parole à l’acte, désormais, l’administration de l’usine Sénégal-Mine prouve sa mauvaise foi et prouve suffisamment qu’elle n’est pas digne de confiance. Comme le dit l’adage, qui est capable de trahir une fois est capable de trahir plusieurs fois. Pour avoir violé la parole donnée, les membres de cette entreprise ont donc prouvé que ce sont des personnes qui n’ont aucune parole ».

Dès lors, il prévient : « Nous sommes sur le pied de guerre pour faire face à ce projet néfaste et nocif à la santé et destructeur de l’environnement et de notre économie rurale. En plus de cela, l’installation d’une carrière dans la forêt classée où il y a vers l’ouest le cordon hôtelier de Pointe Sarène, va causer beaucoup de tort aux investisseurs et mettre à genoux le tourisme dans la zone, ce qui créera des conséquences nuisibles sur des milliers de pères et de mères de famille, en accentuant la pauvreté dans ce secteur. ».

IDRISSA AMINATA  NIANG (Mbour)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP