Publié le 18 Dec 2019 - 12:27

Questekki

 

Mamadou Lamine Diallo ne lâche apparemment pas le dossier sur les ressources naturelles du pays. S’il l’évoque encore, c’est pour s’attaquer ouvertement au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Qui, selon lui, d’un ton docte, a affirmé qu’on ne peut pas parler de prix d’un pétrole ou d’un gaz qui n’a pas été extrait. Pourtant, précise-t-il, c’est l’Itie qui, dans son rapport, nous apprend que Kosmos a cédé à Bp, à plus de 700 millions de dollars en royalties, 30 % de ses parts pour du gaz naturel sous terre de Saint-Louis et Kayar.

Aussi, soutient-il que c’est Bbc qui nous apprend que Timis Corporation a cédé à Bp, à 250 millions de dollars cash, plus de 10 milliards de dollars en royalties ses 30 % de parts. Cette cession a été, selon lui, approuvée par l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Tout compte fait, il soutient qu’il y a un marché du pétrole ou du gaz sous terre.

Et puis, poursuit-il, sur quelle base les études de faisabilité financière et les investissements sont effectuées par les opérateurs de champ pétrolier ou gazier ? ‘’Je comprends mieux pourquoi le régime de Macky Sall refuse de mettre à ma disposition le rapport ayant conduit à la décision finale d’investissement. Ces dictateurs formés par Franck Timis et Philippe Bohn veulent étouffer notre aspiration à la gouvernance démocratique des ressources minérales. Peine perdue’’, fulmine-t-il.

...Le député Mamadou Lamine Diallo s’est par ailleurs intéressé au marché sur l’achat des voitures par le président de la République. A ce propos, il dénonce un flou total dans ce marché à 189 milliards. ‘’Le président Macky Sall, en annonçant son plan d’ajustement structurel, a révélé que son régime avait dépensé 307 milliards en achat de véhicules. Cela m’a paru invraisemblable’’, tempête le leader de Tekki. Il soutient qu’en commission des finances, lors de l’examen du budget, il a posé la question au ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

‘’Il a répondu que pour son ministère, s’agissant de l’achat de véhicules, 119 milliards ont été dépensés de 2012 à 2018 et 6 milliards sont prévus en 2019. Il a rajouté que je lui indique sur quelle base je parle de 307 milliards ?’’, déclare-t-il. Selon Mamadou Lamine Diallo, de deux choses l’une : ‘’Ou Macky Sall s’est trompé de 183 à 189 milliards, ce qui est bizarre, ou alors Abdoulaye Daouda Diallo cherche à étouffer un scandale dans l’achat de véhicules.’’ En attendant la reddition ‘’inévitable’’ des comptes, il soutient que ‘’c’est le peuple qui doit payer la facture de la corruption du régime de Macky Sall par la hausse des prix, notamment celui de l’électricité et par le chômage massif des jeunes qui les pousse à prendre les pirogues’’. 

 

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement