Publié le 25 Mar 2020 - 14:19

Questekki

 

La 191e livraison de la question économique hebdomadaire (Questekki) du président du mouvement Tekki insiste sur l’impératif de la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le contexte du coronavirus. Pour Mamadou Lamine Diallo, la transparence est l’arme décisive contre cette pandémie qu’il assimile à un produit de la nature qui agit comme un prédateur à l’image de ceux de l’économie mondiale.

La bataille contre le coronavirus exige, à cet effet, la transparence de tous, autant de celle des citoyens venant des zones à risque qui doivent se signaler aux autorités sanitaires pour leur suivi, que du reste de la population qui doit respecter les consignes des autorités. Cette transparence abhorrée par les prédateurs et dont le peuple a tant besoin pour sa sécurité et sa survie.

...Prenant prétexte des propos de Jacques Attali qui compare le coronavirus à un tsunami économique mondial qui requiert de prendre la mesure de ce qui se joue par, entre autres mesures, la transparence qui constitue un moyen sûr d’y arriver, le président du mouvement Tekki affirme que les contributions financières des citoyens et des institutions ne doivent pas répondre à l’émotion. En cause, un manque de visibilité à ce stade sur les dépenses, la gestion des fonds collectés pour une nécessaire reddition des comptes.

Il demande, en ce sens, d’évaluer et de rendre publics : d’abord, les dépenses en matière de santé selon trois scénarios qui tiennent compte de l’impact des mesures prises par le chef de l’Etat ; ensuite, les dépenses connexes de sécurité et autres ; enfin, l’impact économique et financier sur le secteur structuré, les secteurs informels et les ménages. Selon lui, cette transparence de ces évaluations va faciliter une adhésion populaire au financement nécessaire de l’impact négatif du virus et l’intervention de la Banque centrale, de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine