Publié le 2 Feb 2023 - 17:29
RÉSORPTION DU DÉFICIT DE MAIN D'ŒUVRE

2000 nouveaux dockers enrôlés au Port de Dakar 

 

Le directeur du Port autonome Mountaga Sy a enrôlé, hier, 2000 nouveaux dockers après leur formation. La cérémonie d'installation s’est tenue en présence du Premier ministre Amadou Ba.

 

Le Port Autonome de Dakar a organisé, hier, à Dakar, une cérémonie d'installation de jeunes Sénégalais en fin de formation. Il s'agit de 2 000 nouveaux dockers prêts à être embauchés immédiatement. Une réponse au processus de résorption du déficit de main d'œuvre au niveau des bureaux d'embauche dockers, avec des performances réalisées sur la productivité des navires. ''Ces jeunes ont été sélectionnés pour permettre la résorption du déficit en main d'œuvre occasionné par le rythme et la cadence imprimés par le nouveau directeur général Mountaga Sy à travers un Plan d'urgence contre la congestion terrestre et maritime'', informe-t-on.

Selon les acteurs portuaires, ''en deux mois, la direction générale a réussi à désengorger l'ensemble des quais permettant de faire accoster plus d'une quarantaine de navires. A l'heure actuelle, aucun bateau n'est en rade''.

Le Premier ministre Amadou Ba a félicité Mountaga Sy pour ce travail, avant de rendre hommage aux dockers, qui ''de nuits comme de jours, sont les premiers au portage des 22 millions de tonnes de notre commerce extérieur''. Ainsi, pour Amadou Ba, la politique portuaire doit être portée sur un maillage et l'aménagement d’un territoire cohérent. Cette politique, dit-il, va porter sur le développement des infrastructures, l'implication du secteur privé, et la modernisation du capital humain.

Ainsi, il annonce que les ports de Saint Louis et Kaolack seront prêts pour recevoir un trafic de capotage national et sous-régional, l'État du Sénégal, ayant déjà acquis des drags et remorqueurs qui sont à pied d'œuvre à Kaolack. ''Tout doit être mis en œuvre pour éviter les effets de renchérissement du coût de passage des marchandises, que ce soit à l'import, à l'export, ou pour les marchandises en transit'', a indiqué Amadou Ba. Qui soutient que le Président Macky Sall, dans sa vision du PSE, a mis un accent particulier sur le changement des paradigmes, en passant par le développement des infrastructures, socle de l'émergence durables.

''Il porte un intérêt particulier au secteur maritime et portuaire. 95% de notre commerce extérieur transite par le Port Autonome de Dakar, interface entre le monde maritime et le monde terrestre, lieu de synergie et d'ambitions complètaires'', salue le PM.

Ce projet d'enrôlement de 2000 jeunes dockers a été porté dans le cadre d’un partenariat tripartite entre la direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des Entreprises de manutention des Ports du Sénégal (Sempos).

BABACAR SY SEYE

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP