Publié le 23 Apr 2020 - 10:54
RAMADAN ET OUVERTURE DES MOSQUEES

Imam Moctar Ndiaye dit non 

 

L’imam de la mosquée de Liberté 6, Moctar Ndiaye, prend le contre-pied de ceux qui prônent l’ouverture des mosquées durant le mois de ramadan. D’après l’islamologue, ceux qui demandent l’ouverture des lieux de prières, à l’approche du mois béni du jeûne, n’ont pas compris les préceptes de la religion musulmane.

‘’Je ne suis pas en phase avec les personnes et associations qui réclament la réouverture des mosquées. Elles exigent cela parce que tout simplement, on est à quelques jours du mois du ramadan. Je précise que l'adoration divine n'est pas circonstancielle, mais plutôt perpétuelle’’, a-t-il dit au bout du fil. Le chroniqueur islamique à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) va plus loin et cite un verset coranique pour étayer son argumentaire. ‘’Adores ton Seigneur jusqu'à ce que la certitude, la mort t'advienne. C’est ce qu’Allah le Tout-Puissant a dit au Prophète Mouhamed (PSL)’’.

Il a invité les musulmans sénégalais à plus de vigilance, face à la progression de la pandémie de Covid-19, avec le seuil de 400 contaminations dépassé et la multiplication des cas communautaires dans les régions. ‘’Il ne faut pas que notre fanatisme et notre ignorance des textes de la jurisprudence islamique nous mènent à l'hécatombe’’, appelle-t-il.

Le religieux rappelle aux fidèles que les autres pays musulmans du monde n’ont pas jugé opportun de rouvrir leurs mosquées, à l’approche du quatrième pilier de l’islam. ‘’La plus haute instance religieuse d'Arabie saoudite, composée d'éminents ‘foukhaha’ (docteur en jurisprudence islamique) a invité, avant-hier, tous les musulmans du monde entier à accomplir toute les prières chez eux, pendant le ramadan, pour freiner la propagation de la Covid-19’’, a-t-il indiqué.

L’imam Moctar Ndiaye, surpris par des déclarations ‘’hâtives’’ de certains musulmans, demande aux fidèles de changer leur comportement et attitude vis-à-vis de leur Seigneur. ‘’Si nous ne le faisons pas, la miséricorde divine tant attendue tardera à s'abattre en nous’’.  

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine