Publié le 18 Dec 2012 - 00:45
RDC

Des mouvements de rebelles du M23 autour de Goma, selon l'ONU

 

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a détecté la présence des rebelles du mouvement M23 dans plusieurs lieux autour de Goma, dans le Nord-Kivu, à l'est de la RDC, a indiqué lundi l'ONU.

 

La situation au Nord-Kivu "reste tendue et précaire avec des informations sur des mouvements opérés par les rebelles du M23 autour de Goma", la capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

 

En réaction à ces informations, le Monusco a intensifié au cours du week-end ses patrouilles aériennes et terrestres et a pu confirmer "la présence du M23 en plusieurs endroits du Nord-Kivu, dont Ruwindi, Kibati et la région de Masisi". "De tels mouvements, a ajouté M. Nesirky, contreviennent à la résolution 2076" de l'ONU du 20 novembre qui enjoint au M23 de se retirer de Goma et cesser toute progression. La Monusco va "continuer d'effectuer de fréquentes patrouilles à Goma et autour de Goma", a-t-il ajouté.

 

L'armée congolaise lutte depuis mai contre le M23, surtout composé d'ex-rebelles intégrés à l'armée après un accord signé le 23 mars 2009 et dont ils revendiquent la pleine application. L'ONU accuse le Rwanda et l'Ouganda voisins de soutenir les rebelles, ce qu'ils réfutent. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a accusé lundi le Mouvement du 23 mars (M23) d'essayer de maintenir un climat de "psychose" à Goma, d'où la rébellion s'est retirée le 1er décembre.

 

"Le M23 veut maintenir la population de Goma dans une psychose pour faire pression à Kampala", où des discussions préliminaires de sortie de crise sont engagées depuis plus d'une semaine entre les autorités légales et les rebelles, a déclaré à l'AFP Julien Paluku. Selon lui, les rebelles veulent faire "pression pour dire qu'à tout moment, si on ne fait pas ceci ou cela à Kampala, ils prendront Goma".

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social