Publié le 6 Oct 2012 - 10:02
REFUS DES COURANTS DE PENSEE AU PDS

Serigne Mbacké Ndiaye se radicalise

 

Serigne Mbacké Ndiaye, l’initiateur du courant de pensée Fidélité et Koloré, n’est pas content de la position de adoptée avant-hier en Comité directeur par les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui interdisent tout regroupement dans ce sens.

 

La naissance des courants de pensée au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS) risque de diviser davantage les libéraux. Le Comité directeur dudit parti a décidé, avant-hier, d’exclure toute idée de courant au sein de cette formation politique. Une décision rejetée par Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Initiateur du courant Fidélité et Koloré (reconnaissance), M. Ndiaye considère la démarche de ses ‘’frères’’ de parti ‘’inélégante’’ dans la mesure où la question des courants de pensée n’était pas inscrite à l’ordre du jour du Comité directeur.

 

‘’Il n’y avait que trois points retenus, indique-t-il, la vie du parti, la situation nationale et l’actualité internationale. J’estime que si on devait aborder la question des courant, ils (les membres du Comité directeur, NDRL) devaient attendre ma présence et non le faire à mon absence’’. Qu’à cela ne tienne, Serigne Mbacké Ndiaye compte poursuivre son projet qui est de faire de son courant un outil fédérateur. ‘’Il faut que le PDS retrouve ses valeurs. Si nous avons perdu le pouvoir, c’est parce qu’il n’y a plus cette unité, fraternité et solidarité. Nous estimons que l’œuvre de Wade doit être éternelle’’, dit-il.

 

Ne lui parler surtout de la légalité de Fidélité et Koloré car, M. Ndiaye affirme que son initiative n’est pas en contradiction des textes du PDS. ‘’Je défie quiconque de me prouver que le parti interdit un courant’’, déclare l’ex porte-parole du président Wade. ‘’Je rappelle que Oumar Sarr avait annoncé la création d’un courant de pensée après les élections législatives. Mais depuis qu’on fait de lui le Coordonnateur du PDS, on ne l’entend plus parler de cela’’, fait-il remarquer.

 

M. Ndiaye est d’autant plus convaincu qu’il a, dit-il, eu l’onction de son mentor. ‘’A Paris, le président Abdoulaye Wade a dit devant une quarantaine de personnes qu’un courant est reconnu par le PDS. Il a déclaré que le courant que nous avons créé, est différent des tendances. Abdoulaye Wade leur a dit : si on n’empêche quelqu’un de créer son courant, il va créer son parti’’, raconte le responsable libéral de Khombole. D’ailleurs, il annonce la tenue d’une assemblée générale, le 9 octobre prochain.

 

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent