Publié le 28 Sep 2012 - 22:33
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ SUR LA FRONTIÈRE

 Sénégalais et Gambiens font front commun

 

Une délégation venue de la Gambie a rencontré des mouvements de jeunesse dans la localité sénégalaise de Tankon. L'objectif est de raffermir les relations entre les deux pays et de lutter ensemble contre le vol de bétails, la coupe clandestine du bois et l’insécurité ambiante.

 

 

Un comité local de développement consacré à la préparation des phases départementales s’est tenu dans la localité sénégalaise de Tankon, au nord du département de Bounkiling, en présence des autorités sénégalaise et gambienne. À travers cet événement footballistique, les deux parties se sont engagées à raffermir les relations entre les deux pays qui ne sont pas au beau fixe, dans le contexte actuel.

 

Pour Kaba Faty, président de la zone de l’Odcav de Bounkiling, ''l’événement est certes sportif, mais permettra de redynamiser les relations non seulement entre les deux pays, mais aussi de renforcer le climat de paix et de sécurité dans cette zone frontalière en proie à de nombreux pillages''. Il informe en outre ''que la Gambie sera représentée par une délégation de plus de cent membres qui séjournera à Tankon, pour échanger avec les jeunes du Kabada sur les stratégies à mettre en place, afin de mettre définitivement un terme au vol de bétail, à la coupe abusive et clandestine de bois et à l'insécurité, par les moyens de la coopération et la collaboration entre les deux jeunesses''.

 

Mamadou Lamine Fofana, qui a conduit la forte délégation gambienne, a fait part de toutes les assurances de la Gambie de participer à l’événement sportif. ''Nous entendons bien sûr saisir cette opportunité, pour réchauffer les relations diplomatiques entre nos deux pays condamnés à vivre ensemble'', a-t-il fait savoir. Mr. Fofana d’informer que ''toutes les autorités gambiennes sont informées de la volonté des jeunes de la Gambie de participer à cette compétition, au seul motif de consolider les relations entre les jeunes''. Tout en engageant la partie gambienne à jouer la réciprocité dans l’effort de combattre l’insécurité, le vol de bétail et la coupe de bois, il a révélé ''que le gouverneur de Mansa konko, l’inspecteur national des sports de Gambie et toute l’administration de Soma prendront part à l’initiative d’intégration''.

 

''Nous prendrons toutes les assurances nécessaires pour que le gouverneur de Sédhiou prenne part aussi à la rencontre'', informe le sous-préfet de Boghal qui à présidé le comité local de développement consacré à la préparation de l’événement pour lequel Kaba Faty a invité les autorités étatiques à contribuer à sa réussite.

 

Lamine BA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP