Publié le 12 Jun 2015 - 14:13
RESTRUCTURATION ET REORGANISATION DU PDS

Wade coupe la poire en deux

 

Me Abdoulaye Wade a annoncé hier, à l’issue de la réunion du comité directeur de son parti, une réorganisation du secrétariat national. Mais auparavant, il a sommé la commission de discipline d’entendre Modou Diagne Fada et Cie en vue de situer les responsabilités sur la fronde qui a récemment secoué le parti.

 

Un nouveau Pds, une nouvelle réorganisation, une nouvelle orientation politique. C’est ce qu’Abdoulaye Wade a décidé hier à la sortie du comité directeur de son parti. Le Pape du Sopi est ainsi déterminé à procéder à une réorganisation du parti notamment le secrétariat national. Selon le porte-parole du Pds, Abdoulaye Wade, après plusieurs propositions et après avoir consulté beaucoup de personnes, a annoncé des réformes ‘’mineures’’ mais ‘’importantes’’ qui seront d’ailleurs rendues publiques aujourd’hui ou demain. Ainsi, le nouveau secrétariat national qui va être adopté sera composé de pôles nouveaux qui seront créés pour renforcer l’efficacité au niveau de la gestion du parti.

La création de ces pôles sera accompagnée d’une nomination d’un grand nombre de secrétaires nationaux à qui seront confiées des responsabilités les uns dans des domaines spécifiques comme la santé, l’hydraulique, l’énergie, les mines, les affaires sociales, la formation et l’éducation, et les autres dans des domaines qui sont liés à la gestion politique du parti et qui vont avoir des relais dans toutes les structures au niveau des départements et des sections. ‘’Cela est une démarche initiée par le président Wade depuis deux mois pour remanier le secrétariat national afin qu’il soit plus organisé et puisse se réunir régulièrement’’, soutient Babacar Gaye. Dans sa lancée, le porte-parole du Pds renseigne que ‘’le secrétaire général a réaffirmé la prééminence du coordonnateur pour la prise en charge de ses missions, lesquelles seront confiées aux secrétaires nationaux qui rendront compte tous les mois par le biais d’un rapport d’activités’’.  

C’est dire qu’en décidant de procéder d’abord à la restructuration du secrétariat national, Abdoulaye Wade semble lâcher du lest dans le bras de fer qui l’oppose au président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’. Surtout que Modou Diagne Fada est soutenu dans son combat pour la restructuration du Pds par d’autres responsables libéraux comme Aïda Mbodj, Habib Sy, Mamadou Lamine Keïta et les cadres qui semblent lui tourner le dos. En effet, les camarades d’Abdou Aziz Diop ont pris une résolution, lue au cours de la réunion du comité directeur par leur porte-parole, pour réaffirmer leur soutien à la candidature de Karim Wade et au maintien d’Abdoulaye Wade à la tête du parti jusqu’après l’élection présidentielle de 2017. ‘’Pour les cadres du Pds, la question qui a agité le parti récemment est une question close’’, a déclaré Babacar Gaye.

Par ailleurs, il faut souligner que la réunion du comité directeur a demandé au président de la commission de discipline d’entendre toutes les personnes qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des faits de corruption, qui sont en rupture avec le parti ou qui sont dans des activités fractionnistes qui sabordent l’image du parti. Allusion faite à Modou Diagne Fada et aux autres responsables libéraux qui le soutiennent et qui ont d’ailleurs tous brillé hier par leur absence à la réunion du comité directeur. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !