Publié le 14 May 2020 - 11:46
RETOUR EN CLASSE LE 2 JUIN

Les élèves disent niet

 

La rencontre prévue hier par le Collectif des gouvernements scolaires a été interdite par le préfet de Guédiawaye. Les élèves s’étaient donné rendez-vous au lycée Limamoulaye où ils avaient invité la presse pour faire une déclaration. Ils refusent de retourner dans les salles de classe, à la date du 2 juin annoncée par le chef de l’Etat.

 

‘’Nous voulons notre liberté d’expression. Les forces de l’ordre nous ont contraints à annuler la rencontre. L’Etat veut rouvrir les écoles ; c’est inadmissible. Nous nous opposerons’’, a déclaré leur porte-parole Youga Fall. Selon qui, la sécurité sanitaire des élèves se pose. Il se demande comment l’Etat pourra gérer cette situation, sachant que les élèves ont une certaine complicité et sont tout le temps ensemble. Le potache réfute aussi l’assertion du ministre selon laquelle ils sont à 60 % de leur programme. ‘’Nous disons que nous sommes à 30 %, car il y a eu des grèves, pendant l’année scolaire. Nous ne retournerons pas dans les salles de classe, tant que la pandémie n’est pas maîtrisée’’, soutient-il.

La tutelle prête, les syndicalistes sceptiques

Pendant ce temps, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a présenté aux syndicats d’enseignants le plan de reprise des enseignements-apprentissages prévu le 2 juin prochain, lors d’une visioconférence. Des garanties ont été données aux syndicalistes sur les dispositions prises pour la poursuite de l’année scolaire. D’abord, les enseignants devront être transportés. En ce sens, le ministre de l’Intérieur est en train de prendre toutes les dispositions en relation avec les gouverneurs et préfets pour qu’ils puissent être transportés dans leurs lieux de service. Aussi, il est décidé de la réduction des effectifs dans les classes. Ainsi, il y aura 20 élèves à suivre en même temps un cours, au lieu des 50 ou 60 constituant une classe. Il est proposé par certains de la tenue de cours dans les amphithéâtres dans les zones qui en disposent. En outre, la tutelle a pris la décision d’installer un comité national de supervision, en sus des comités régionaux dirigés par les gouverneurs qui vont apprécier les situations spécifiques des localités, d’après le directeur de la Formation et de la Communication du ministère, Mouhamadou Moustapha Diagne.

Des assurances du ministre qui semblent peu convaincre les syndicalistes. En effet, le secrétaire général du Cusems (Syndicat autonome des enseignants du supérieur et le Cadre unitaire des enseignants du moyen et du secondaire), Abdoulaye Ndoye, met l’Etat devant ses responsabilités, en cas de contamination du virus dans les écoles. Fort de quoi, le syndicat qu’il dirige pense qu’il faut que le Comité national de gestion des épidémies se prononce. Qu’il dise si les conditions sont réunies pour une réouverture, parce qu’apparemment, note-t-il, beaucoup de médecins sont en train d’émettre des réserves sur l’opportunité d’ouvrier les écoles.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine