Publié le 5 Mar 2014 - 14:47
RETRAIT DES POLICIERS DE L'UCAD

 Mary Teuw Niane pose ses conditions aux étudiants et au Saes

 

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les policiers resteront aussi longtemps que nécessaire sur le campus si les actes de violence ne cessent pas. Et dans tous les cas, elles y seront, même discrètes.

 

Ces derniers jours, étudiants et enseignants ont dénoncé la présence des forces de l'ordre jusque dans les campus sociaux et pédagogiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reste toujours ferme. Selon Mary Teuw Niane, la police est actuellement présente à l'Ucad à cause des actes de violence répétés qui y ont cours. Il s’exprimait lors de la visite de son homologue tchadien, Mackaye Hassane Taisso.

«Nous ne tolérerons aucun acte de violence. L'espace universitaire doit être un espace de paix et les seules confrontations qui devraient y être sont des confrontations entre intelligences. Mais aucun acte de violence ne sera toléré et lorsque cessera toute menace de violence, les forces de l'ordre ne seront plus présentes de manière visible'', répond-il.

Si la loi sur les franchises définit le campus pédagogique et le campus social, explique Mary Teuw Niane, les franchises s'appliquent bien sur le campus pédagogique et non sur le campus social qui est un lieu d'hébergement.

Pour cela, ajoute le ministre, la première réunion de la commission sur la police universitaire tenue lundi va proposer des textes qui organisent la police universitaire et le statut des agents de cette police universitaire. «A la fin du mois d'avril, nous allons tenir une large réunion de partage où seront conviés les étudiants de toutes les universités pour partager le texte avant qu'il ne soit envoyé dans les universités’’, ajoute-t-il.

Avec son homologue tchadien, Mary Teuw Niane a indiqué que les échanges ont tourné autour de la coopération universitaire, notamment l'accueil des étudiants et leur encadrement. ''L'expérience sénégalaise nous édifie et nous permettra d'augmenter davantage nos ressources pour le bien de nos institutions.

Comme par exemple sur le côté financement dont la quasi-totalité est financée par l'Etat tchadien», a indiqué M. Taisso. De son côté, le Sénégal devra tirer, côté tchadien, des leçons de l'enseignement de l'arabe et de la création d'un Office national des examens et concours, une idée recommandée d'ailleurs par la dernière concertation nationale sur l'enseignement supérieur.µ

AIDA DIENE

 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout