Publié le 17 Jul 2014 - 06:07
REVELATIONS EXPLOSIVES SUR LA GENDARMERIE

 L’Etat adopte la stratégie du ‘’motus et bouche cousue’’

 

Le tsunami causé par le brûlot du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw n’a pas semblé affecter le palais de la République, où s’est tenu, hier, le conseil des ministres. Selon nos sources, le scandale révélé par l’ancien Haut commandant en second de la gendarmerie n’a pas été évoqué par le Président Macky Sall, son nouveau Premier ministre, Mahammed Dionne ou ses ministres.

Motus et bouche cousue. C’est comme si rien ne s’était passé, alors que le pays ne bruit que des révélations contenues dans ce livre et déflorées pour l’essentiel par EnQuête. Selon nos sources, cela découle d’une stratégie savamment déroulée qui consiste à dédramatiser par le silence, pour éviter que l’affaire n’enfle jusqu’à certaines proportions. EnQuête s’est rapproché des canaux officiels de communication de la gendarmerie, pour recueillir une réponse officielle. Réponse : ‘’No comment’’. C’est visiblement la consigne donnée un peu partout.

Le Général Fall cloué à Lisbonne

Pendant ce temps, le Général Abdoulaye Fall, ancien Haut-commandant de la Gendarmerie, qui était attendu à Dakar, ne vient plus. En tout cas pas dans l’immédiat, selon des sources dignes de foi. Sans pouvoir confirmer cette information, il est très probable qu’on lui ait demandé de rester sur place ; le temps que la tempête passe. Et sans doute que de très hautes autorités lui ont parlé.

Mais enfin, on verra bien comment cela va évoluer. EnQuête jouant la carte de la parfaite neutralité, les colonnes de notre canard lui sont toutes ouvertes. Pour l’heure, il faudra continuer à surveiller les actes qui seront posés dans les jours à venir. Car, il est indéniable qu’il y aura une suite dans cette affaire qui est d’une extrême gravité et qui est particulièrement suivie par certaines représentations diplomatiques établies sur la place dakaroise. 

 

Section: 
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC
ÉLECTIONS EN GUINÉE-BISSAU : Dakar demande des garanties sur la fin de la transition
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : La chaîne de passation des marchés sous le microscope
“UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR” : Radioscopie d’une politique publique
CÉRÉMONIES DE PASSATION DE SERVICE : La Primature exige la « sobriété la plus stricte »
AFFAIRE SOFTCARE : L’Assemblée nationale pointe les failles du contrôle sanitaire
DR THIERNO S. LY, DG PETROSEN : “On espère entrer dans cette phase 2 à l’horizon 2028”
PARLEMENT PANAFRICAIN AU SENEGAL : Une mission au cœur de l’intégration africaine
APR – PASTEF – KIIRAAY : La guerre de trois
EXÉCUTIF - LÉGISLATIF : L’ossature d’une crise institutionnelle ?
TRANSHUMANCE : Qu’est-ce qui fait courir les maires ?
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Diomaye et Ndayishimiye renouvellent leur soutien
SOMMET DE L’ONU : Diomaye Faye assume son soutien à Macky Sall et précise ses lignes de fracture avec Sonko
SUCCESSION DE GUTERRES : La carte Macky dans le jeu de Diomaye
RÉORGANISATION DE SON PARTI : L’APR relance ses bases et prépare la reconquête
LANCEMENT DE LA PLATEFORME D’ADHÉSION DU PSD JARIGN Aly Ngouille Ndiaye lance la plateforme d’adhésion du PSD JARIGN