Publié le 11 Jun 2013 - 22:36
REVUE USAID SENEGAL

Plus de 350 milliards Cfa attendus d’ici 2015

 

La coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis a été passée en revue ce mardi à Dakar. Une enveloppe de plus de 350 milliards de F Cfa est attendue d’ici à 2015 pour financer des projets de développement.

La revue de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal s’est déroulée sous forme de restitution de l’état d’avancement de l’exécution des différents projets financés par l’USAID. Des performances sont enregistrées dans plusieurs secteurs, note le ministre de l’Economie et des Finances.

 «Au niveau de l’éducation, nous avons créé beaucoup d’écoles. Il y en a eu 53 qui ont été construites grâce à la coopération américaine. Avec plus de 650 milliards injectés dans notre économie, les Etats-Unis d’Amérique font partie de nos partenaires les plus privilégiés », fera remarquer Amadou Kane.

Pour sa part, le Directeur de l’USAID, Patrick Henderson, rappellera que «dans le domaine de la santé aussi, on a continué à appuyer avec 300 cases de santé, pour un total de 900 cases à travers le pays». Il faut préciser que 52 milliards de F Cfa ont été alloués au Sénégal sous forme de subventions en 2012, pour permettre d’atteindre ces résultats.

Toutefois, quelques contraintes ont été relevées de part et d’autre. Et selon le ministre de Finances Amadou Kane, «la préoccupation que nous partageons, que le chef de l’Etat partage avec les Etats-Unis, c’est celle de la bonne gouvernance. Nous avons des réglages à faire sur la question de la santé, où des résultats importants sont obtenus, mais il y a encore des perfectionnements à apporter. Dans le domaine de l’éducation, on va voir comment améliorer cela. Sur les questions de la politique de paix en Casamance, il y a aussi quelques réglages à faire».

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a estimé pour sa part qu’«il y a toujours du travail à faire pour maximiser les bénéfices. Et comme chaque année, on fait cette revue entre les partenaires et le gouvernement pour s’assurer que tout ce que nous faisons au Sénégal est bénéfique et très productif».

Aussi, le gouvernement du Sénégal et l’USAID veulent maintenir les acquis et des objectifs spécifiques sont fixés pour l’horizon 2015. Plus de 350 milliards de F Cfa sont attendus pour améliorer de façon continue les performances et résoudre les problèmes identifiés dans les différents secteurs de développement.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp