Publié le 26 Sep 2012 - 18:32
RTS/SNT POSTE

L'alliance contre la mal gouvernance

 

Syndicalistes de la Radio Télévision Sénégalaise et de la Poste ont décidé d'unir leurs efforts pour que change la gestion des deux entreprises publiques confrontées, selon eux, à plusieurs anomalies.

 

''Nous sommes vraiment déçus de l'attitude du président de la République face à la situation qui prévaut à la Radio Télévision Sénégalaise'', a dit Amadou Mustapha Diop, secrétaire général de la section Synpics de la RTS lors d'une conférence de presse conjointe organisée avec le Syndicat national de la Poste (SNTP). Ces deux syndicats ont fait de ''la mal gouvernance dans ces deux entreprises publiques dont les Directeurs généraux ont déjà atteint l'âge d'aller à la retraite'', leur cheval de bataille.

 

Ils se considèrent d'ailleurs comme ''les premiers frustrés de l'ère Macky Sall''. A la RTS, les syndicalistes s'insurgent contre le non paiement des frais de mission depuis trois ans. De plus, ils disent craindre des lendemains de retraite difficiles du fait que l'entreprise n'a plus cotisé à l'IPRES depuis 2005. ''L'IPM court derrière ses 60 millions de francs Cfa d'arriérés de versement des sommes déjà prélevées sur les salaires des travailleurs.»

 

 

Selon Moustapha Diop. «Depuis mai 2011, il n'a pas reçu les cotisations prélevées sur les salaires des militants''. Pour les syndicalistes de la Poste et de la RTS, le service public est en train de mourir. Ce qui serait une conséquence du transfert d'argent effectué au profit d'entreprises concurrentes à la Poste. Selon Mamadou Diallo, la Poste fait du ''recrutement massif'', ''du clientélisme'', signe des ''contrats de partenaires nébuleux à caractère mafieux'', etc.

 

Pour le syndicaliste, la Poste est pourtant ''un secteur important dans le développement économique et social de notre pays compte tenu des enjeux de défense et de consolidation du service public''. Cependant, autant pour la RTS que pour la Poste, les chefs syndicalistes Moustapha Diop et Mamadou Diallo affirment que le combat qu'ils mènent ne concerne pas uniquement Babacar Diagne et Mamadou Lamine Thior, même si tous deux doivent aller à la retraite. Pour leur plan d'action, les deux syndicats comptent organiser une marche où tous les mouvements sociaux seront invités comme le M23, Y en a marre et d'autres leaders d'opinion.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP