Publié le 23 Feb 2023 - 11:57
SÉISMES TURQUIE

La participation de la communauté artistique et sportive sénégalaise

 

L’ambassade de la République de  Turquie à Dakar organise une levée de fonds, aujourd’hui, à la chancellerie de l’ambassade. Elle fait suite aux séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie le 6 février  2023.

‘’L’événement se tient avec la coopération du centre culturel turc, l’institut Yunus Emre de Dakar. À cette occasion, diverses personnalités sénégalaises, parmi lesquelles des artistes, designers, sportifs, hommes et femmes de culture se joignent à l’élan de solidarité mondial envers la Turquie, en offrant leurs créations qui seront mises en vente aux enchères.

Il s’agit, entre autres, des artistes Kalidou Kassé, Soly Cissé, Arébénor Bassène, Kiné Aw, Jacqueline Perez Saleh (Jacquel), Daouda Ndiaye, Baba Diedhiou, Daouda Ba, Baba Ly, Amadou Dédé Ly et Mouhamadou Dia ; des photographes Djibril Dramé et Ina Thiam ; de l’activiste culturelle et écrivaine Aïsha Dème ; des designers Alguèye, Néné Yaya, B. Touré, Kamal Raw, Fulani, So’Fatoo, Nunu Design, Khady Racine Studio et de la galeriste Binta Cissé de l’Espace Vema’’, annonce-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Une contribution de Youssou Ndour est également attendue.

À cette cérémonie, sont également attendus d’anciens internationaux de football sénégalais de la génération 2002, qui avaient croisé la Turquie en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, apporteront également leur contribution et seront de la partie. El Hadj Ousseynou Diouf va notamment mettre en vente le maillot qu’il portait lors de cette fameuse rencontre et le dédicacera. Ce geste est un symbole de fraternité, car il fait écho à celui d’İlhan Mansız. Le joueur turc qui, en 2002, a marqué le but qualificatif contre le Sénégal, a mis en vente aux enchères le maillot qu’il portait ce jour-là, à 50 000 euros, au profit des victimes des séismes. La Fédération sénégalaise de football offre un maillot officiel signé par le sélectionneur national Aliou Cissé, lui-même capitaine de la talentueuse équipe sénégalaise qui avait rencontré la Turquie. Le champion d’Afrique de football 2022, Mame Baba Thiam, qui joue actuellement en Turquie, a également offert deux maillots’’, fait-on savoir.

D’autres personnalités sont attendues à  cette soirée qui sera également l’occasion de poursuivre la collecte des dons en nature ou en espèces qui a déjà démarré au sein des locaux de la chancellerie, dès l’annonce de la tragédie.

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP