La participation de la communauté artistique et sportive sénégalaise
L’ambassade de la République de Turquie à Dakar organise une levée de fonds, aujourd’hui, à la chancellerie de l’ambassade. Elle fait suite aux séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie le 6 février 2023.
‘’L’événement se tient avec la coopération du centre culturel turc, l’institut Yunus Emre de Dakar. À cette occasion, diverses personnalités sénégalaises, parmi lesquelles des artistes, designers, sportifs, hommes et femmes de culture se joignent à l’élan de solidarité mondial envers la Turquie, en offrant leurs créations qui seront mises en vente aux enchères.
Il s’agit, entre autres, des artistes Kalidou Kassé, Soly Cissé, Arébénor Bassène, Kiné Aw, Jacqueline Perez Saleh (Jacquel), Daouda Ndiaye, Baba Diedhiou, Daouda Ba, Baba Ly, Amadou Dédé Ly et Mouhamadou Dia ; des photographes Djibril Dramé et Ina Thiam ; de l’activiste culturelle et écrivaine Aïsha Dème ; des designers Alguèye, Néné Yaya, B. Touré, Kamal Raw, Fulani, So’Fatoo, Nunu Design, Khady Racine Studio et de la galeriste Binta Cissé de l’Espace Vema’’, annonce-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.
Une contribution de Youssou Ndour est également attendue.
À cette cérémonie, sont également attendus d’anciens internationaux de football sénégalais de la génération 2002, qui avaient croisé la Turquie en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, apporteront également leur contribution et seront de la partie. El Hadj Ousseynou Diouf va notamment mettre en vente le maillot qu’il portait lors de cette fameuse rencontre et le dédicacera. Ce geste est un symbole de fraternité, car il fait écho à celui d’İlhan Mansız. Le joueur turc qui, en 2002, a marqué le but qualificatif contre le Sénégal, a mis en vente aux enchères le maillot qu’il portait ce jour-là, à 50 000 euros, au profit des victimes des séismes. La Fédération sénégalaise de football offre un maillot officiel signé par le sélectionneur national Aliou Cissé, lui-même capitaine de la talentueuse équipe sénégalaise qui avait rencontré la Turquie. Le champion d’Afrique de football 2022, Mame Baba Thiam, qui joue actuellement en Turquie, a également offert deux maillots’’, fait-on savoir.
D’autres personnalités sont attendues à cette soirée qui sera également l’occasion de poursuivre la collecte des dons en nature ou en espèces qui a déjà démarré au sein des locaux de la chancellerie, dès l’annonce de la tragédie.