Nouakchott réclame La tête de Ould Chafi
Une affaire qui risque d'empoisonner les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, souvent distendues par les fréquentes mésaventures des pêcheurs saint-louisiens dans le pays voisin.
La Mauritanie demande au Sénégal d'arrêter et d'extrader Moustapha Ould Limam Chafi, conseiller spécial du Président burkinabé, recherché par la justice mauritanienne pour une présumée affaire de terrorisme, selon l'agence APA qui cite des sources proches de l’intéressé. Le ministre de l’Intérieur mauritanien, Mohamed Ould Boïlil, a évoqué la question avec son homologue sénégalais, Mbaye Ndiaye, pour que Chafi soit livré à la justice de son pays.
Saisi de l'affaire, le Président Macky Sall a décidé, pour parer à toute éventualité, d’accueillir Chafi dans sa résidence où le Mauritanien a passé la nuit de jeudi à vendredi, à en croire l'agence de presse. Ould Chafi qui réside au Burkina Faso est ami et conseiller de plusieurs chefs d’Etat et leaders africains, dont le Président Mahamadou Issoufou du Niger. Il a à son palmarès plusieurs succès dans la médiation et libération d’otages occidentaux depuis 2008 au Sahel où il compte des amis parmi les populations du Nord Mali, particulièrement les Arabes et les Touaregs. Actuellement, il voyage beaucoup dans la région où son chef, le président burkinabé, est investi par la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comme médiateur dans la crise malienne.