Publié le 24 Oct 2024 - 18:14
SÉPARATION AVEC SAMM SA KADDU ET ALLIANCE AVEC PASTEF

Déthié acte sa volte-face

 

Sans surprise, le président du Parti républicain pour le progrès (PRP), Déthié Fall, a acté son désistement de la coalition Samm Sa Kaddu au profit de Pastef. C'est lors d'un point presse tenu hier dans son quartier général qu'il a annoncé ce divorce avec Taxawu Sénégal, Agir, Arc et compagnie.

 

Après plus de 20 ans d'opposition, comme il aime si bien le rappeler, Déthié Fall vire du côté du pouvoir. En effet, le compagnonnage entre le président du PRP et ceux de la coalition Samm Sa Kaddu n'aura été que de très courte durée. L'ancien lieutenant d'un certain Idrissa Seck, pourtant à la 5e position sur la liste propositionnelle de SSK, a finalement rejoint le Pastef, officiellement, ce mercredi.

“J'ai été reçu au petit palais avant-hier (lundi). Durant deux heures, j'ai échangé avec le Premier ministre. Cette rencontre avec le président de Pastef a été bien accueillie par les Sénégalais et en a découlé une décision. Car les choix politiques, à mon avis, doivent obéir à deux principes : le premier, relatif à la conscience de l'intéressé, et le second, qui doit prendre en compte l'aspiration du peuple. Après avoir sondé ces deux éléments, la conclusion a été que je devais suspendre mes activités au sein de Samm Sa Kaddu et rejoindre naturellement Pastef”, s'explique Déthié Fall.

Précisant sa pensée et appelant ses militants à œuvrer pour la victoire du camp présidentiel, Déthié renchérit : “De façon plus claire, à partir de ce jour, je me désiste de la coalition Samm Sa Kaddu. Par conséquent, j'engage tout le parti à travailler étroitement avec les commissions électorales déjà mises en place par Pastef afin de participer pleinement à une large victoire de la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko au soir du 17 novembre.”

Monsieur Fall, essayant de justifier son revirement, ne semblait pas manquer d'arguments. “Je l’ai fait surtout pour mettre à l’aise ceux avec qui j’ai également été dans cette coalition et cette inter-coalition. Par respect aussi que j’ai pour eux. Parce qu’il ne sert à rien d’être dans une chose et de continuer à ne pas être présent. Je ne peux pas continuer à être dans une direction dans laquelle je me sens de plus en plus gêné de devoir me mettre en face et attaquer quelqu’un avec qui j’ai tout fait”.

Mais cette conversion de Déthié n'est pas sans conséquences. Le secrétaire national chargé des élections du PRP-Disso ak Askan Wi a claqué la porte. Dans une missive adressée à son désormais ex-collaborateur, Bassirou Goudiaby écrit : “Je vous adresse cette présente pour acter ma démission du Parti républicain pour le progrès (PRP)-Disso ak Askan Wi pour convenance personnelle. Par conséquent, je me décharge de la responsabilité du Secrétariat en charge des questions électorales et me retire, avec effet immédiat, de toutes les instances décisionnaires du parti.”

TAS désapprouve

Depuis sa page Facebook, le président de la République des valeurs a également commenté cette volte-face de Déthié Fall. Le moins que l'on puisse dire est que Thierno Alassane Sall n'a pas mâché ses mots : “Ils avaient promis de remettre la morale au début et à la fin de tout. Ils se piquaient à réglementer les voiles des écolières. Ils avaient fait mine de détester les combines politiques au point de refuser toute coalition. À l'arrivée, ils se paient les services de Judas. Comme Judas 1er, ce rejeton sénégalais n'est pas recruté pour le bien qu'il peut apporter à Pastef, mais pour le mal qu'il inflige à la coalition qui l’a investi et, au-delà, à la morale et à la démocratie.”

Dans sa missive, il regrette de voir la même approche que le régime actuel a pourtant naguère combattue. “Pastef, qui avait légitimement dénoncé l'immense scandale de ses listes détournées par son mandataire dans le département de Matam, lors des Locales de 2022, recourt à des pratiques similaires”.

In fine, M. Sall accuse le parti d'Ousmane Sonko d'être juste un habitué des faits. Selon lui, ce énième “coup bas” fait davantage tomber les masques. “Après la rétention de la décision du Conseil constitutionnel relative à la dissolution de l’Assemblée nationale, après la ruse de Diomaye sur la déclaration de politique générale, il faut être partisan et naïf pour ne pas voir que Pastef use de ce même machiavélisme politique qui a conduit le pays dans l'impasse”.

Revenant lui aussi sur le sujet sur les antennes de la 7TV avec Maimouna Ndour Faye ce mercredi, Barthélemy Diaz, tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu, a déclaré qu'il était au courant de l'audience précédant la volte-face de Déthié Fall.

Mais selon le maire de Dakar, cette affaire reste un “épiphénomène”. Ainsi, il n'a pas voulu s'attarder sur la question.

Mamadou Diop

Section: 
CAMPAGNE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - KARIM WADE ET MACKY SALL : Une absence qui rebat les cartes au sein de l’opposition
PORTRAIT DE MASSAMBA DIOP : L’ancien de l’APR rallie le Pastef
DÉBAT SONKO-AMADOU BA : Des dates proposées par Sonko, les réticences de Pape Malick Ndour
DÉBAT AUTOUR DU LIVRE "L’IDÉE DE LA CASAMANCE AUTONOME" : L'irrédentisme au cœur de la polémique
Barthélemy Dias
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS, RICHESSE… : Amadou en mode ‘’comBa’’!
CONSTITUTION DU SÉNÉGAL : L’ASDC s’interroge sur les réformes
OUSMANE SONKO-AMADOU BA : Le débat !
Inter-Coalition Takku Wallu Sénégal/Pikine
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION ABS : L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla se lance dans la course à la députation
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ À DAKAR : Le grand nettoyage de la capitale sénégalaise diligenté par le SRSP
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : L'ancien ministre Alioune Sarr soutient la liste PASTEF
PRÉSENTATION DU BILAN À MI-PARCOURS DU SUTT : Des points favorables et défavorables
PRÉCAMPAGNE POUR LES LÉGISLATIVES : De Touba à Bakel, épopée d’une opposition qui se cherche
DAHRA JOLOF - LANCEMENT CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL : Les ambitions de Mabouba Diagne  
ARRESTATION DE BOUGANE GUEYE : La gendarmerie travestit les faits
LANCEMENT DE COALITION : Samm Sa Kaddu en ordre de bataille
L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) : « SND 2050 est une copie pâle du PSE »
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION SENEGAAL KESE : TAS et Abdoul Mbaye tirent sur Diomaye, Sonko et sur l’autre partie de l’opposition
RAPPORT SUR LA PAUVRETÉ MULTIDIMENSIONNELLE DANS LE MONDE : 1,1 milliard de personnes sont concernées