Série de grèves dans le secteur
En marge d’un atelier technique de formation et de construction de plaidoyer sur le financement de la protection sociale au profit du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap Ndiaye a lancé un appel solennel à Marie Khémesse Ngom Ndiaye pour une rapide diligence des problématiques qui tournent autour de la grève des agents de la santé, depuis quelque temps. ‘’Aujourd’hui, nous enregistrons des grèves récurrentes dans le secteur.
Et si le Sénégal a des ambitions pour une protection sociale pour tous, à tous les niveaux, nous devons commencer par la santé. Nous avons initié, avec le BIT, un programme qui s’appelle le RBSA pour le renforcement des secteurs de la santé en dialogue social’’, a fait savoir Innocence Ntap Ndiaye. De ce fait, continue la présidente du HCDS, ‘’je lance un appel au ministre de la Santé et de l’Action sociale à discuter avec la Fédération de la santé, And Gueusseum et les autres entités pour un apaisement du secteur. Des discussions dans un climat apaisé afin d’avoir des solutions réfléchies qui pourront être mises en œuvre. Mais si chacun campe sur ses positions, on ne pourra pas trouver des solutions, alors que cela fait partie de la protection sociale’’.
La présidente du HCDS pense que parler ‘’de protection sociale, implique le secteur de la santé dont les grèves affectent les populations. J’appelle donc les partenaires sociaux qui évoluent dans ce secteur de se mettre autour de la table avec le gouvernement pour discuter. Car, c’est dans les échanges qu’ils vont trouver les solutions à leurs problèmes’’.
Donc, ajoute la présidente, ‘’comme nous parlons de protection sociale, je voudrais porter le plaidoyer de la paix. Ce plaidoyer nécessite la participation de tous les secteurs, notamment des secteurs sociaux de base : l’éducation et la santé. Je demande alors aux acteurs de la santé d’aller à la table des concertations. J'invite également le gouvernement à appeler les partenaires sociaux à la négociation’’.