Publié le 14 Mar 2023 - 16:33
SAINT-LOUIS : 2 000 FAUTEUILS ROULANTS OFFERTS

L'association En avant roule au chevet  des handicapés du Nord 

Illustration

 

La commune de Dagana a abrité, hier, une cérémonie de remise d'un important lot de  matériel de l'association française  En avant roule, destiné aux personnes handicapées de la région de Saint-Louis. En 20 ans de partenariat, plus de 2 000 fauteuils roulants  et autres accessoires ont été envoyés à Saint-Louis et sa région par l'association.

 

Depuis sa création en 2006, l’association française En avant roule ne cesse d'œuvrer pour aider les personnes handicapées de Saint-Louis  et de sa  région. Le dernier acte de soutien et de solidarité envers les personnes à mobilité réduite et aux malvoyants  est posé hier à  Dagana  en présence des autorités locales  et partenaires français. Pour le président  de la Fédération régionale des personnes handicapées de Saint-Louis, Demba Ba,  la énième réception de  conteneur de matériel d’En avant roule  traduit le  partenariat fécond noué dans la région de Saint-Louis.

"Depuis 20 ans,  l'association En avant roule  travaille inlassablement  pour améliorer la mobilité  des personnes handicapées. Depuis sa création en 2006, elle a acheminé  au Sénégal plus de 2 000 fauteuils roulants. Grâce à ses interventions,  une trentaine d'enfants handicapés ont été opérés et de nombreuses  stratégies avancées  pour détecter des cas ont été également réalisées  dans la région nord. Pour toutes ces raisons, la Fédération régionale des personnes handicapées de Saint-Louis  reste ouverte et tend grandement ses bras pour que cette collaboration perdure et continue ", a déclaré Demba Ba.

 Au nom  de Christian Maeder,  Président de l'association française,  Christine Maeder, membre du Conseil d’administration et épouse de ce dernier,  a tenu, hier, à rappeler que la cérémonie rappelle l'engagement de l'association auprès des personnes handicapées. "Depuis deux  décennies, avec constance et rigueur,  nous sommes présents et continuerons à  être présents auprès de cette couche vulnérable.  D'ailleurs, la cérémonie qui  nous réunit  ici à Dagana  témoigne de l'efficacité de notre travail commun. Grâce au ministre- maire Oumar Sarr  et au chef de service régional de l'Action sociale, Gora Sèye,  l'expédition du dernier conteneur s'est déroulée rapidement et sans encombre", a révélé Mme Maeder.

Le chef du Service régional de l'Action sociale,  au nom du ministre de la Santé et de l'Action sociale, a vivement  remercié l'association En avant roule pour l'aide qu'elle apporte aux personnes handicapées de Saint-Louis  depuis  20 ans. "C'était  à l'État de le faire, mais comme il ne peut pas faire tout en même  temps, si des partenaires prennent le relais, il ne peut que les appuyer et les accompagner dans leurs activités. Je rassure nos partenaires français que  la politique sociale définie par l'État va toujours soutenir de telles initiatives", a soutenu Gora Sèye. Avant d'inviter les autres autorités locales à s'inspirer de la promptitude et de l'engagement du maire de Dagana pour mieux  accompagner les partenaires.

Auparavant, la première adjointe au maire de Dagana, Marie Hassan, la première vice-présidente du Conseil départemental de Dagana et autres intervenants se sont succédé au micro pour rendre un vibrant hommage à l’association française En avant roule qui ne ménage aucun  effort et  accorde un intérêt particulier à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP