Publié le 22 Feb 2023 - 18:48
SAINT-LOUIS - CADASTRE ET SÉCURISATION FONCIÈRE

L'UMR installée pour prévenir les conflits fonciers

 

La responsable de l'Unité de mise en œuvre régionale  (UMR) de la grappe vallée du fleuve/Ferlo a été  officiellement installée hier par le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Saint-Louis, Fatou Mactar Fall. Elle est une déclinaison de l'Unité de mise en œuvre nationale du projet Cadastre et Sécurisation foncière (Procasef) qui intervient dans 138 communes pour amoindrir les conflits fonciers.

 

Le foncier est une question transversale et complexe qui demande  beaucoup de dialogue et de concertation entre les différents acteurs. La déclaration a été  faite hier à Saint-Louis  après  l'installation officielle de la coordonnatrice régionale de l'UMR  de la grappe vallée du fleuve/Ferlo  par Mamadou Moustapha Dia, Coordonnateur du Procasef.

 Raison pour laquelle il a rappelé que c'est un projet qui ambitionne d'améliorer la sécurisation foncière et d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans sa volonté d’installer un cadastre à l'échelle nationale pour amoindrir à court et long terme les conflits fonciers par  une  gestion   basée sur la transparence.

"Le Procasef  va accompagner 138 collectivités territoriales pour pouvoir innover dans  le cadre de la gestion foncière, de la formation, de l'implantation des infrastructures géospatiales qui vont permettre d'avoir des outils de gestion transparente du foncier. Nous avons  des experts  fonciers qui vont accompagner à la mise en œuvre d'une façon concrète du projet par des missions de contrôle de qualité  des entreprises de leur travail  sur le  terrain", a déclaré Mamadou Moustapha Dia.

La cérémonie d'installation  de Soukeyna Diakhaté Sock à la tête de l'UMR de la  grappe vallée du fleuve/Ferlo a été également saisie par l'adjoint du gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives  pour soutenir que le projet est accueilli à bras ouverts, dans la mesure où les problèmes fonciers foisonnent  dans le Nord. "C'est une région à enjeux et le foncier est très sollicité et charrie beaucoup les passions. Mais avec le démarrage des travaux de l'équipe nouvellement installée, les communes de l'axe Nord seront photographiées, délimitées et les plans d'occupation et des aménagements des  sols mis à jour.  Nous sommes sûrs que ces travaux contribueront inévitablement à la sécurisation foncière et on connaîtra moins de tensions foncières", s’est réjouie Fatou Mactar Fall.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP