Publié le 22 Feb 2023 - 18:48
SAINT-LOUIS - CADASTRE ET SÉCURISATION FONCIÈRE

L'UMR installée pour prévenir les conflits fonciers

 

La responsable de l'Unité de mise en œuvre régionale  (UMR) de la grappe vallée du fleuve/Ferlo a été  officiellement installée hier par le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Saint-Louis, Fatou Mactar Fall. Elle est une déclinaison de l'Unité de mise en œuvre nationale du projet Cadastre et Sécurisation foncière (Procasef) qui intervient dans 138 communes pour amoindrir les conflits fonciers.

 

Le foncier est une question transversale et complexe qui demande  beaucoup de dialogue et de concertation entre les différents acteurs. La déclaration a été  faite hier à Saint-Louis  après  l'installation officielle de la coordonnatrice régionale de l'UMR  de la grappe vallée du fleuve/Ferlo  par Mamadou Moustapha Dia, Coordonnateur du Procasef.

 Raison pour laquelle il a rappelé que c'est un projet qui ambitionne d'améliorer la sécurisation foncière et d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans sa volonté d’installer un cadastre à l'échelle nationale pour amoindrir à court et long terme les conflits fonciers par  une  gestion   basée sur la transparence.

"Le Procasef  va accompagner 138 collectivités territoriales pour pouvoir innover dans  le cadre de la gestion foncière, de la formation, de l'implantation des infrastructures géospatiales qui vont permettre d'avoir des outils de gestion transparente du foncier. Nous avons  des experts  fonciers qui vont accompagner à la mise en œuvre d'une façon concrète du projet par des missions de contrôle de qualité  des entreprises de leur travail  sur le  terrain", a déclaré Mamadou Moustapha Dia.

La cérémonie d'installation  de Soukeyna Diakhaté Sock à la tête de l'UMR de la  grappe vallée du fleuve/Ferlo a été également saisie par l'adjoint du gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives  pour soutenir que le projet est accueilli à bras ouverts, dans la mesure où les problèmes fonciers foisonnent  dans le Nord. "C'est une région à enjeux et le foncier est très sollicité et charrie beaucoup les passions. Mais avec le démarrage des travaux de l'équipe nouvellement installée, les communes de l'axe Nord seront photographiées, délimitées et les plans d'occupation et des aménagements des  sols mis à jour.  Nous sommes sûrs que ces travaux contribueront inévitablement à la sécurisation foncière et on connaîtra moins de tensions foncières", s’est réjouie Fatou Mactar Fall.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure