Publié le 31 Aug 2023 - 16:30
SAINT-LOUIS - EN CONFLIT AVEC L’ONCAV

L’Odcav se radicalise

 

Entre l'Odcav de Saint-Louis et l'Oncav, c'est la guerre ouverte.  Les 140 associations sportives et culturelles (ASC) de Saint-Louis reprochent à Amadou Kane un manque de respect à leur égard et des sanctions injustifiées qui ont été infligées à certains dirigeants de Saint-Louis. 

 

Les membres de l'Odcav ont décidé, à la date du 30 août 2023, de cesser toute collaboration avec les structures nationale et régionale des Navetanes. Pour le président de l'Odcav de Saint-Louis, Mamadou Ba, la décision de reprendre les compétitions zonales avec les arbitres de la sous-commission régionale des arbitres (CRA) de Saint-Louis n'a jamais plu au président de l'Oncav Amadou Kane. Ainsi, en guise de représailles, il a sorti une note circulaire pour suspendre des présidents de zone de l'Odcav de Saint-Louis, avant de bloquer l'accès à la plateforme des licences des joueurs à l'instance départementale.

Des sanctions qui sont difficiles à avaler par l’Odcav. Pour le président Mamadou Ba, la coupe est pleine, parce que ce sont les énièmes sanctions subies sans aucune raison valable.  "Pendant dix jours, nous avons été privés de Navetanes, parce que nous avons fait appel aux arbitres de la Commission régionale des arbitres (CRA). Pourtant, au même moment, nous avons constaté que d'autres Odcav, comme ceux de Louga, de Tivaouane et de Rufisque, poursuivaient tranquillement leurs compétitions avec les arbitres de leur CRA. C'est pourquoi nous avons repris nos compétitions à Saint-Louis, le 23 août dernier. Mais dès le lendemain, le 24 août, à notre grande surprise, une autre note circulaire est parue pour nous signifier une nouvelle suspension. Ce que nous avons refusé naturellement de suivre, parce que cette décision ne reposait sur rien du tout", fulmine Mamadou Ba. 

Ainsi, dit-il, sa structure continuera à travailler avec les arbitres de la CRA de Saint-Louis, pour montrer au président de l'Oncav, Amadou Kane, que l'Odcav de Saint-Louis, victime d'ostracisme et de mépris, reste debout pour jouer pleinement son rôle dans le mouvement Navétanes. 

À en croire toujours le président Ba, toutes les mesures prises par l'Oncav pour les intimider sont vouées à l'échec. "À la suite de consultations avec notre base, nous avons décidé de poursuivre les Navétanes à Saint-Louis. Nous avons le soutien des 140 ASC de Saint-Louis et c'est l'essentiel. Mieux, nous demandons à présent une révision du fonctionnement de l'Oncav et de l’Orcav’’, poursuit-il. 

Le président de l'Odcav de Saint-Louis a également profité de son face-à-face avec la presse pour rendre un vibrant hommage aux arbitres bénévoles qui les ont accompagnés pendant les compétitions de l’année dernière. "Nous ne remettons pas en question le travail de ces derniers. Cependant, après évaluation, nous avons constaté qu'il est préférable, pour la pratique du football, de faire appel à des professionnels. À la demande explicite de nos ASC, nous avons donc opté pour la CRA’’, explique Mamadou Ba.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: