Publié le 19 Mar 2020 - 20:21
SALY PORTUGAL – CORONAVIRUS

Le Lamantin Beach ferme

 

L’épidémie du coronavirus continue de mettre à genoux l’économie nationale, pour ne pas dire mondiale. Au Sénégal, la majeure partie des cas d’infection sont importés et le plus grand nombre est constitué de personnes étrangères. Dans cette situation, le monde touristique devient une menace quant à la propagation de la Covid-19.

À Saly Portugal, suite à la découverte de 2 cas dans la circonscription médicale du district sanitaire de Mbour, certains lieux sont indexés de participer à la propagation. Les dancings, les hôtels, les restaurants, les bars et autres lieux de fréquentation des étrangers. Sur cette lancée, la direction de l’hôtel Lamentin Beach a décidé de fermer boutique.

Dans une déclaration que nous avons reçue, le directeur associé, Éric Philibert, explique : "Devant les mauvaises habitudes tant des touristes que des employés, nous avons décidé de fermer l’hôtel, afin de ne pas exposer nos employés, nos clients et nos familles."

Pour lui, "c’est cela être patriote, participer activement à la lutte contre la prolifération du virus". Le directeur de préciser : "Nous ne sommes pas une industrie, nous ne produisons que du rêve et du service. Notre travail n’étant pas d’utilité publique, nous avons estimé que la course au chiffre d’affaires était interdite, quand on parle de santé publique."

Selon la même source, l’administration de l’hôtel avait commencé à respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires et gouvernementales, en mettant en place un dispositif sanitaire pour éviter la propagation du virus. Éric Philibert informe, dans ce sens que, depuis "maintenant 3 semaines, nous avons mis en place les barrages-conseils, en mettant en place deux infirmiers qui contrôlaient la température de chacun de nos employés, deux fois par jour".

D’ailleurs, le directeur de l’hôtel renseigne avoir personnellement donné des formations à tous les employés, afin de les sensibiliser sur les méthodes de désinfection, les comportements à avoir et les risques encourus. Enfin, confie-t-il, "depuis deux semaines, nous espaçons, aidés par la sécurité, les gens dans les réfectoires, les vestiaires et nous obligeons de nous tenir à 1 mètre les uns des autres".

Malgré toutes ces mesures, l’administration a jugé plus judicieux de fermer ses portes.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine