Publié le 12 May 2020 - 20:39

Sames

 

Depuis deux mois, les agents de santé montrent toujours la même détermination dans la prévention, la détection, la recherche des contacts et la prise en charge des malades de Covid-19. Cependant, le Sames constate, pour le déplorer, que des citoyens continuent de braver l’interdiction des voyages interurbains et, dans certains foyers religieux, des cérémonies de culte publiques sont encore organisées.

Ces ‘’bombes épidémiques’’ contribuent à disséminer la maladie sur l’ensemble du pays. Elles mettent en danger la population en général, et particulièrement les agents de santé en première ligne. En effet, plusieurs d’entre eux sont infectés dans l’exercice de leur fonction et d’autres, encore plus nombreux, sont placés en quarantaine, regrettent le syndicat.

Et au moment où l’ensemble de la nation reconnait le sacrifice des agents de santé et leur apporte leur soutien, d’autres agents sur le terrain font régulièrement l’objet d’invectives et de menaces par des populations dans le déni de la Covid-19. Fort de ce constat, le Sames manifeste sa vive indignation et dénonce ces comportements qui mettent en péril la sécurité sanitaire de la nation. Le syndicat interpelle le gouvernement. Il lui rappelle sa mission de faire assurer le respect et la dignité des agents. Il l’invite, en conséquence, à prendre ses responsabilités pour le respect des directives restrictives de voyage et de rassemblement pour endiguer l’épidémie.

...Qualifiant le tournant épidémiologique actuel de crucial, le Sames appelle, dès lors, le ministère de la Santé à réévaluer sa stratégie par une concertation avec les médecins de district et des centres de traitement pour mieux appréhender la situation et bénéficier de propositions pertinentes. Concernant la question des primes, même si les statuts sont différents, tous les agents de santé soumis aux mêmes risques ont droit aux mêmes avantages, défend le syndicat.

C’est pourquoi, pour plus d’équité, les agents municipaux, les Des et les agents communautaires doivent, dans les meilleurs délais, rentrer dans leur droit concernant la prime Covid. L’orientation en priorité des ressources de la Force-Covid-19 dans la santé est demandée. Aux fins d’une disponibilité de moyens de réanimation adéquats dans chaque région du Sénégal et dans les meilleurs délais.

Quasi-inexistant dans les régions de l’intérieur du Sénégal, selon le Sames, le système de régulation médicale devra également être amélioré de manière notable par le Samu national. Enfin, le syndicat conclut son communiqué en affirmant qu’il va prendre les mesures appropriées pour la protection des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes attaqués dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !