La méningite davantage surveillée en Mauritanie
La Mauritanie va renforcer la surveillance de la méningite, à travers la mise en œuvre des procédures opérationnelles recommandées par l’OMS, a-t-on appris de source sanitaire.
Pour parvenir à cet objectif, Nouakchott bénéficie du soutien de l'OMS qui a dépêché des experts pour animer un atelier, ouvert, lundi à Nouakchott. Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr El Hady Ould Djeijbi, la méningite constitue l'un des principaux défis de la santé publique en Mauritanie, en raison de ses impacts en termes de décès et des charges socioéconomiques.
Selon le représentant résident de l'OMS à Nouakchott, Dr Paptiste Jean Pierre, la Mauritanie connait épisodiquement des piques épidémiques de méningite méningocoque sur dans les régions sud et sud-est frontalières avec le Mali et le Sénégal. Il a rappelé qu'en 2012, 36 cas ont été notifiés dans trois régions mauritaniennes, l'Assaba et les deux Hodhs.
Au plan continental, le responsable de l'OMS a souligné que les épidémies au cours des 10 dernières années (2003-2012) dans la ceinture de la méningite ont occasionné près de 350.000 cas dont 33000 décès.
Apanews