Publié le 9 Sep 2012 - 17:57
SANTE

Le thé vert est bon pour la mémoire

 

Pour préserver notre matière grise, on a intérêt à boire du thé vert. Ses propriétés antioxydantes aideraient à prévenir le déclin cognitif, selon des chercheurs chinois.

 

On l’encense pour ses vertus amincissantes ou encore astringentes. Il protègerait aussi des maladies cardiovasculaires. Récemment, des chercheurs taiwanais ont même suggéré que le thé vert pourrait ralentir la formation de cellules cancérigènes chez les fumeurs.

 

Mais on a oublié une chose : le thé vert stimulerait aussi notre mémoire. Une nouvelle étude chinoise conclut que ses "propriétés chimiques auraient un impact sur les cellules du cerveau ». Au cœur de cette découverte, l’épigallocatéchine gallate ou plus facile à prononcer, l’EGCG, un antioxydant naturel. Le professeur Yun Bai du Third Military Medical University à Chongqing a voulu savoir comment ce polyphénol peut améliorer les fonctions cognitives. Les résultats sont parus dans la revue Molecular Nutrition & Food Research.

 

Ils ont utilisé deux groupes de souris. Le premier a absorbé de l’EGCG, l’autre est un groupe témoin. Les rongeurs ont été entraînés pendant trois jours à trouver une plateforme visible et sept jours supplémentaires pour trouver une plateforme cachée. Les souris traitées à l’EGCG ont mis moins de temps à trouver la plateforme cachée que le groupe témoin. Ces résultats révèlent que cet antioxydant améliore l’apprentissage et la mémoire en améliorant la reconnaissance d’un objet et la mémoire spatiale.

 

L’EGCG présent dans le thé vert agirait au niveau de l’hypothalamus en favorisant la neurogénèse (la naissance de neurones dans le cerveau). “Nous avons découvert au cours des tests faits sur les souris que l’EGCG agit directement sur la production des neurones", explique le Dr Bai, cité par le Daily mail. Cette étude tend à prouver que la consommation de thé vert aiderait à prévenir les pertes de mémoire et les maladies neurodégénératives.

 

Top Santé

 

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères