Publié le 9 Sep 2012 - 17:57
SANTE

Le thé vert est bon pour la mémoire

 

Pour préserver notre matière grise, on a intérêt à boire du thé vert. Ses propriétés antioxydantes aideraient à prévenir le déclin cognitif, selon des chercheurs chinois.

 

On l’encense pour ses vertus amincissantes ou encore astringentes. Il protègerait aussi des maladies cardiovasculaires. Récemment, des chercheurs taiwanais ont même suggéré que le thé vert pourrait ralentir la formation de cellules cancérigènes chez les fumeurs.

 

Mais on a oublié une chose : le thé vert stimulerait aussi notre mémoire. Une nouvelle étude chinoise conclut que ses "propriétés chimiques auraient un impact sur les cellules du cerveau ». Au cœur de cette découverte, l’épigallocatéchine gallate ou plus facile à prononcer, l’EGCG, un antioxydant naturel. Le professeur Yun Bai du Third Military Medical University à Chongqing a voulu savoir comment ce polyphénol peut améliorer les fonctions cognitives. Les résultats sont parus dans la revue Molecular Nutrition & Food Research.

 

Ils ont utilisé deux groupes de souris. Le premier a absorbé de l’EGCG, l’autre est un groupe témoin. Les rongeurs ont été entraînés pendant trois jours à trouver une plateforme visible et sept jours supplémentaires pour trouver une plateforme cachée. Les souris traitées à l’EGCG ont mis moins de temps à trouver la plateforme cachée que le groupe témoin. Ces résultats révèlent que cet antioxydant améliore l’apprentissage et la mémoire en améliorant la reconnaissance d’un objet et la mémoire spatiale.

 

L’EGCG présent dans le thé vert agirait au niveau de l’hypothalamus en favorisant la neurogénèse (la naissance de neurones dans le cerveau). “Nous avons découvert au cours des tests faits sur les souris que l’EGCG agit directement sur la production des neurones", explique le Dr Bai, cité par le Daily mail. Cette étude tend à prouver que la consommation de thé vert aiderait à prévenir les pertes de mémoire et les maladies neurodégénératives.

 

Top Santé

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge