Publié le 16 Feb 2015 - 12:44
SEMINAIRE DE BBY

Ces points qui divisent les leaders de la mouvance présidentielle

 

Même s’il a été adopté, le code de conduite proposé ce week-end par le président Macky Sall à ses alliés de Benno bokk yaakaar (BBY) n’a pas du tout fait l’unanimité, tout comme la communication de ladite coalition.

 

Le séminaire de Benno bokk yaakaar (BBY) tenu ce week-end à Dakar a vécu les allures d’une véritable séance d’introspection. Les différentes forces composant la galaxie de la majorité présidentielle se sont interrogées sur beaucoup de questions liées au fonctionnement et à la structuration de la coalition de la mouvance présidentielle. Ainsi, à deux ans des prochaines échéances électorales, Macky Sall et ses alliés ont pris la ferme décision de se structurer. Et s’il n’y a eu aucune objection sur les différentes instances proposées notamment une conférence des leaders, un secrétariat permanent, un comité des plénipotentiaires et des commissions, il faut souligner que le Code de conduite proposé par l’Alliance pour la République (APR) au pouvoir n’a pas fait l’unanimité.

Dans ce code de conduite dont EnQuête détient copie, il est plutôt question ‘’de réguler les relations entre les différents membres de la coalition pour lui permettre de jouer efficacement son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans la perspective de bâtir un Sénégal émergent’’. Ainsi, selon ledit code, ‘’les relations au sein de la coalition doivent reposer sur des valeurs fondamentales telles que l’éthique, l’impartialité, la responsabilité, la tolérance et le respect mutuel‘’.

Or, pour certains allés, un tel code est problématique en ce sens que c’est la locomotive, en  l’occurrence l’APR, qui ne respecte pas ses alliés qu’elle ne met pas sur un pied d’égalité. Mais le point sur lequel les alliés n’ont surtout pas pu s’entendre, c’est sur la communication de la coalition. Celle-ci est plus que problématique pour certains leaders qui ont fustigé le fait que dans cette coalition, tout le monde communique à la fois. Cela, selon eux, est à l’origine des différends qui opposent souvent les partis politiques. Certains leaders de Macky 2012 en ont profité pour dénoncer un manque de considération par le président de la République à qui l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, a fait le reproche de ne pas répondre à ses correspondances qu’il lui écrit souvent.

En ce qui concerne la structuration, il faut dire que ce ne sont pas les propositions qui ont manqué. Puisque certains responsables de BBY ont demandé de faire figurer dans les instances de BBY un comité dit des élus locaux et un comité des sages. Des propositions qui n’ont pas été prises en charge. Au grand dam de certains alliés. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions