Les Lions s'attendent à un match difficile
Des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal interrogés sur les Palancas Negras d'Angola, leurs adversaires de samedi, ont déclaré que ‘’de toute façon, un match à ce niveau ne peut pas être facile’’.
Sélectionné à la CAN 2008, Bouna Coundoul, le portier qui évolue à Chypre, connait la capacité de nuisance des Palancas Negras, même s’il s’empresse d’ajouter que le passé doit tout juste servir à préparer l’avenir.
‘’Nous n’allons pas non plus ressasser à chaque fois cette défaite même si elle a causé beaucoup de tort’’, rappelle Coundoul, parlant de la lourde défaite (1-3) concédée contre les Palancas Negras à Tamale (Ghana), lors de la CAN 2008.
''Samedi, ce sera un autre match et au moins les joueurs sont avertis que ce ne sera pas une partie de plaisir'', a-t-il ajouté.
Bayal Sall, auteur de l’unique but sénégalais de cette rencontre se souvient ‘’d’une formation physique, athlétique et difficile à bouger’’.
‘’Mais nous serons prêts et nous devons compter en priorité sur nos forces’’, a souligné le défenseur central de Saint-Etienne (élite française).
Pape Kouly Diop, le milieu de terrain de Levante (Espagne), qui a joué en championnat contre la star angolaise Manucho, reconnait que ‘’c’est un bon attaquant qui est très bon de la tête’’.
‘’Il a de grandes qualités et peut faire mal. Mais, ce serait une erreur de se focaliser sur ce seul joueur, parce qu’ils ont d’autres atouts’’, a indiqué Diop, qui a eu le temps de suivre les Palancas Negras pendant la CAN 2013.
S’il n’a jamais joué contre l’équipe senior d’Angola, Idrissa Gana Guèye, le milieu de terrain de Lille (France), estime que ce serait bien pour les Lions que les Palancas Negras aient toujours à l’esprit leur victoire contre le Sénégal en 2008.
‘’Ce serait un grand avantage pour nous’’, dit-il un sourire aux lèvres, relevant que le Sénégal, de toute façon, doit jouer sur ses qualités pas sur celles de son adversaire.
Appelé pour le premier match de la sélection olympique contre l’Angola pour les éliminatoires des Jeux olympiques 2012, l’ancien pensionnaire de Diambars se souvient ‘’de joueurs athlétiques mais pas mauvais avec le ballon’’.
Sadio Mané qui affirme ‘’avoir eu mal à la suite de la défaite de 2008 qui a éliminé le Sénégal de la CAN au Ghana’’, met en garde tout esprit de revanche.
‘’Ce sera un match différent, avec des joueurs différents même comme beaucoup de footballeurs sénégalais, j’ai encore en travers de la gorge, cette défaite’’, a-t-il déclaré, rappelant que c’est d’autant plus difficile qu’il ne s’attendait pas à cet échec.
Après l’Académie Génération Foot de Dakar et le FC Metz (ligue 2 et National), Mané porte les couleurs de Red Bulls Salzsburg (Autriche). Il rappelle que ce sera ''un match de haut niveau où il faudrait tout faire pour bien l’engager''.
APS