Publié le 3 Apr 2024 - 20:38
SERVIR ET NON SE SERVIR…

Les promesses du nouveau PM Ousmane Sonko

 

Le Premier ministre du nouveau régime est connu. Sans surprise, il s’agit d’Ousmane Sonko qui proposera, dans les prochaines heures, une liste des membres du gouvernement.

 

Le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a posé, hier, ses premiers actes en tant que chef de l’État. Pour diriger son premier gouvernement, il a porté son choix sur Ousmane Sonko. Le nouveau Premier ministre a dit, hier, après l’annonce de cette nomination, avoir conscience de la responsabilité qui l’attend, lui et le gouvernement qui sera formé ‘’dans les prochaines heures’’.

Ce faisant, Ousmane Sonko a remercié Bassirou Diomaye Faye pour la confiance qu’il a placée en sa personne, en le nommant au poste de responsabilité de Premier ministre du gouvernement du Sénégal, c’est-à-dire l’autorité publique qui a en charge la coordination et la conduite de la politique de la nation.

‘’C’est une lourde responsabilité, puisqu’il s'agira de coordonner et de conduire les équipes qui devront travailler d'arrache-pied à la réalisation des objectifs qu’on s’est assignés dans le cadre de cette politique de la nation qui, désormais, s’articule autour de notre programme’’, a déclaré le tout nouveau Premier ministre. Ce programme présenté aux Sénégalais s’intitule : ‘’Pour un Sénégal souverain, juste et prospère.’’

Ousmane Sonko prévient ainsi les futurs membres du gouvernement qu’ils devront servir et non se servir et profiter des privilèges de l’État, mais aussi avoir les mains propres. ‘’À la tête de l’équipe que nous allons former, nous ne ménagerons aucun effort pour que les objectifs que nous avons promis aux Sénégalais, c’est-à-dire la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens’’, a promis M. Sonko, soulignant avoir pris la mesure des responsabilités qui les attendent.

‘’J’ai dit la dernière fois, lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, que nous travaillerons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye, mais qu’il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette lourde responsabilité’’, a-t-il rappelé.

Ensuite, Ousmane Sonko invite les Sénégalais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le gouvernement atteigne les objectifs qu’il s’est assignés ‘’pour le Sénégal et non pas pour le président Bassirou Diomaye Faye’’.  ‘’C’est d’autant plus important que nous articulons notre action autour de la citoyenneté, de la participation collective comme le démontre, depuis quelques jours, cette jeunesse formidable à travers les actions de nettoiement des artères des différentes villes du Sénégal’’, a indiqué le PM.

Il n’a pas manqué de remercier le peuple sénégalais pour sa confiance envers le président de la République. ‘’Je voudrais remercier tout le peuple sénégalais pour l’honneur, pour l’affection qu’ils ont témoignés en sa personne, mais aussi, au-delà, au projet avec lequel nous considérons pouvoir changer durablement et structurellement le Sénégal’’, salue-t-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions