Signal Walf coupe
Hier, le signal de la télévision Walfadjri a été coupé, alors qu’elle retransmettait les émeutes survenues à Mbacké. Le groupe de presse dit n’avoir pas été avisé par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui a pris et appliqué cette décision. D’ailleurs, dans un communiqué reçu à EnQuête, le CNRA explique sa décision.
Cette dernière serait motivée par le non-respect de ce médium à ‘’veiller à sauvegarder la paix et à ne pas diffuser de programmes faisant, notamment, explicitement ou implicitement l’apologie de la violence’’, car, ‘’Walf TV a versé, ce 10 février 2023, dans une couverture irresponsable des manifestations à Mbacké en diffusant en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos dangereux y compris de la part des reporters, en violation totale de la réglementation’’, accuse le CNRA. Babacar Diagne et son équipe disent ne pas être tenus d’avertir la direction de Walfadjri. Les textes le leur permettent.
‘’Aux termes de l’article 19.2 de la Convention de Walf TV : « (…) en cas de violations graves des lois, règlements, Cahiers des charges et Conventions régissant la communication audiovisuelle, constatées, lors de la diffusion d’un programme, le Président de l’Organe de régulation peut, sans préjudice des sanctions ci-dessus et sans prononcer une mise en demeure ou un avertissement, prendre l’une des mesures conservatoires : l’arrêt immédiat de la diffusion de l’émission ; l’interdiction de la rediffusion de l’émission ; la suspension provisoire de l’émission (…) »’’.
En outre, le CNRA, après en avoir délibéré, a décidé, de suspendre les programmes la diffusion des programmes de Walf TV est suspendue pour sept jours, durant la période allant du vendredi 10 février 2023 à 18h 30mn au vendredi 17 février 2023 à 18h 30mn. ‘’Walf TV est tenue de respecter scrupuleusement la présente décision. En cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes de Walf TV, la chaîne pourrait voir sa Convention résiliée définitivement’’, prévient le CNRA. Aussi, ‘’la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS SA) et Canal+ Sénégal sont chargés de l’application de la présente décision qui sera notifiée au promoteur de WALF TV et publiée partout où besoin sera’’.
‘’Je condamne vigoureusement la coupure du signal de Walf TV par le CNRA. Le seul délit que nos confrères de Walf auraient commis, c’est la couverture en direct de la manifestation de Ousmane Sonko à Mbacké. Un média n’a-t-il pas le droit de diffuser une activité de son choix en direct ? Les dérives autocratiques et totalitaires sont malheureusement en train de devenir monnaie courante. L’organe de régulation joue avec le signal des médias du privé, comme s’il gérait un groupe WhatsApp’’, dénonce M. Faye.
‘’Aujourd’hui c’est Walf, demain ça sera d’autres médias. Et les organisations professionnelles faîtières ne font rien pour dénoncer cette forfaiture répétitive. J’interpelle par ce biais le SYNPICS, le CDEPS, le CORED et toute autre entité pouvant ou prête à dire non à ces gamineries du CNRA qui cherche coûte que coûte à plaire pour éviter l’inévitable dissolution. Depuis la promulgation du Code de la presse en juillet 2017, le processus de remplacement du CNRA devrait être enclenché pour l’installation d’un organe de régulation en phase avec la nouvelle réglementation, mais aussi avec le contexte actuel marqué par la percée des réseaux sociaux, des nouveaux médias de manière générale. Mais, l’Etat n’en a cure. Ce qui explique, grandement, aujourd’hui le délitement observé dans le secteur des médias’’, ajoute M. Faye.