Ce que mijote Idy
Le silence observé ces derniers temps par le leader de Rewmi est loin d’être fortuit. En réalité, cette nouvelle attitude d’Idrissa Seck obéit à une stratégie de communication en vue de la présidentielle de 2017.
Ils étaient nombreux à être intrigués du silence de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, sur les questions d’actualité lors de sa récente visite à Touba. Discret depuis quelque temps sur la scène politique, le leader de Rewmi dit être ‘’totalement absorbé par une grande réflexion sur les questions de développement du Sénégal, de sa prospérité et de sa sécurité’’. En réalité, cette attitude obéit à une nouvelle stratégie de communication mûrement concoctée par le président du Conseil départemental de Thiès. Selon des sources dignes de foi, Idy est en train de s’organiser au plan politique pour la conquête du pouvoir. Une entreprise qui va se dérouler en 3 étapes.
La première phase sera consacrée, renseignent nos sources, à une tournée nationale d’explication auprès des militants de Rewmi. ‘’On lui (Idy) reproche d’être très distant vis-à-vis de sa base’’, fait-on remarquer. Mais cette tournée politique n’aura pas lieu avant la fin des renouvellements des structures de base du parti, c’est-à-dire au mois de février 2015 car la vente des cartes prennent fin le 31 décembre 2014.
Le choix de cette date n’est pas fortuit, si l’on en croit des proches du président de Rewmi. ‘’Nous voulons éviter les querelle de tendance. En 2013, nous avons dû interrompre le processus de renouvellement parce qu’on a vu des responsables en venir aux mains. Chacun s’autoproclamant responsable local, voulait qu’Idrissa Seck passât la nuit chez lui’’, expliquent nos sources.
Cette étape franchie, le leader de Rewmi engagera la deuxième phase qui consistera à aller à la rencontre des Sénégalais. ‘’Il va écouter les populations et recueillir leurs doléances’’, indiquent nos interlocuteurs. Et c’est sur la base de cette collecte d’informations qu’Idy va élaborer la troisième phase de son plan de communication. Celle-ci consistera, d’après nos sources, à dérouler son programme politique en perceptive de la présidentielle de 2017.
Joint par EnQuête, le vice-président de Rewmi, Dethie Fall, n’a pas voulu répondre sur le silence d’Idrissa Seck. Il s’est juste contenté de dire ceci :’’Nous sommes concentrés de manière sérieuse et approfondie sur les préoccupations des Sénégalais et sur la structuration du parti.
DAOUDA GBAYA