Publié le 19 Feb 2023 - 12:51
SOCIÉTÉ CIVILE ET CITOYENNETÉ

Plusieurs organisations de la société civile se donnent la main pour sauver la démocratie sénégalaise

 

La tension qui sévit dans l’arène politique sénégalaise prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Pour participer à la stabilisation de l’espace politique et public, plusieurs organisations de la société civile sénégalaise se sont regroupées pour fédérer leurs actions afin de sauver ce qui reste de la démocratie sénégalaise.

 

La Mobilisation nationale pour l’engagement citoyen, la souveraineté, l’unité et la refondation (MESURe) a été enclenchée par un conglomérat d’associations de la société civile. Il s’agit précisément du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa) en collaboration avec l’ONG 3D, Legs Africa, le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) et plusieurs autres organisations de la société civile qui ont lancé cette initiative, renseigne un communiqué.

Selon le document, une telle initiative est partie ‘’du constat d’un besoin de renouveau démocratique et d’un nouvel élan pour le Sénégal dans un contexte national, régional et international tendu par les impacts du Covid-19, la guerre en Ukraine, le terrorisme, les coups d’État, etc. Et dans le souci de préserver la stabilité de notre pays, ces organisations et personnalités ont décidé d’agir’’.

En effet, indique la source, ‘’depuis plusieurs mois, l’espace public, en particulier le champ politique, est traversé par de nombreuses mutations qui risquent de fragiliser les fondamentaux du vivre-ensemble des Sénégalais. Invectives, insultes, manipulations de l’opinion publique, politisation de certaines institutions, menaces de mort, violences verbales et physiques ont fini par remettre en question tout esprit éthique et un minimum de sérénité dans le débat public. L’impunité et la perception d’une justice partiale et partielle, la prédation des ressources publiques, la gabegie et les malversations financières se généralisent, et les institutions sont désacralisées par leurs tenants comme par ceux qui les contestent’’.

Dans ce cadre, ‘’les organisations parties prenantes de l’initiative engagent, 15 ans après les Assises nationales de 2008, les citoyens sénégalais à une réflexion à la fois stratégique et mobilisatrice pour une véritable dynamique républicaine, la sauvegarde de notre démocratie et du vivre-ensemble nécessaires pour construire le progrès économique, social durable et inclusif au Sénégal. Elles comptent travailler pour un retour à des débats de haut niveau et à des laboratoires d’idées fédératrices pour l’intérêt supérieur du pays’’.

L’objectif, selon les initiateurs, est de ‘’redéfinir ensemble les priorités en termes de réformes pour refonder notre pays dans sa gouvernance, son économie, son éducation, sa culture, sa sécurité, son positionnement dans la civilisation du digital et leurs implications transversales sur la vie de la nation’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP