Publié le 23 Oct 2019 - 10:31

Sommet Russie-Afrique

 

C’est aujourd’hui, mercredi 23 octobre 2019, que s’ouvre à Sotchi, en Russie, le Sommet Russie-Afrique. Cette rencontre de deux jours, première dans les annales des relations entre la Russie, considérée comme la plus grande nation au monde et l’Afrique, le continent en devenir, sera co-présidée par Vladimir Poutine, Président de la Russie, et Abdel Fattah al-Sissi, Président de l’Egypte.

Selon un communiqué du Bureau d’information gouvernementale parvenu hier à ‘’EnQuête’’, elle verra la participation du président de la République Macky Sall aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

...Organisé dans un contexte mondial marqué par des enjeux sécuritaires prononcés, le Sommet Russie-Afrique a, en ligne de mire, la coordination des mesures de lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les défis qui se présentent pour la sécurité régionale et mondiale.

Cette première historique, doublée d’un forum économique, vise ainsi à parachever le retour de la Russie sur le continent africain. ‘’Plusieurs questions liées au développement, à l’économie, à la santé et à la culture seront abordées lors des sessions plénières du sommet’’, informe la note. Dans la foulée, le communiqué souligne que la tenue du forum marque une étape stratégique vers la mise en place d’un nouveau cadre partenarial pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Russie et l’Afrique.

...Ce sommet abordera également les perspectives économiques conjointes. Selon le Big, le curseur sera pointé sur la création de nouvelles niches de croissance, la consolidation des espaces économiques à travers des projets structurants qui s’inscrivent dans le long terme. Les questions économiques feront ainsi l’objet d’un examen approfondi le 23 octobre 2019, avec la mise en discussion des nouvelles formes de coopération entre la Russie et l’Afrique, sur la base des opportunités qu’offrent les zones économiques spéciales. Le 24 octobre, la session sera consacrée à l’avenir du continent africain avec, en toile de fond, la souveraineté et les valeurs traditionnelles en tant qu’éléments cruciaux d’une stratégie de développement. Une table ronde - ‘’Une Afrique sûre’’ - se tiendra également en marge du Forum économique le 24 octobre 2019.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in