Publié le 5 Sep 2024 - 06:35
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE

Le MRDS approuve

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘EnQuête’’, le MRDS apporte son soutien au Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, suite à sa déclaration sur la Palestine. ‘’La sortie récente du Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, lors d'une manifestation pour la cause palestinienne, à laquelle il n'était même pas attendu, vient confirmer, suite à la déclaration du président de la République, lors de la dernière rencontre de l'Organisation de coopération islamique (OCI) en Gambie, l'engagement résolu des nouvelles autorités aux côtés du peuple frère de Palestine.

Le MRDS se réjouit de la qualité du discours du Premier ministre qui engage son gouvernement et repositionne le combat, pour qu'au-delà de sa dimension religieuse, tous les États, personnalités et simples citoyens pour qui l'humanité est un tout et les droits humains ont encore un sens, fassent bloc pour faire entendre raison à Israël et ses souteneurs aveugles.

Il est heureux de constater qu’à travers, quasiment, le monde entier, notamment dans les pays où les dirigeants soutiennent à tort Israël, la mobilisation des populations pour dénoncer le génocide qui se déroule sous nos yeux et crier leur ras-le-bol de la complicité de leurs autorités’’, lit-on dans la note. Ainsi, Bara Diouf et ses camarades, encouragent ‘’les nouvelles autorités à travailler inlassablement au nom du peuple sénégalais et au titre de leurs responsabilités de président du Comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien (depuis 1975), confiées par les Nations Unies, pour la création d'un État palestinien sur les frontières de 1967’’.

Le MRDS rappelle dans sa note que ‘’depuis presque 11 mois maintenant, la Palestine et ses populations vivent sous les bombes dévastatrices de l'État d'Israël, qui n'épargnent ni enfants, ni femmes, ni vieillards, encore moins écoles, hôpitaux et infrastructures vitales. De la barbarie pure qui témoigne de l'absence totale d'une once d'humanité des autorités israéliennes. Le MRDS, dans plusieurs de ses déclarations par le passé, s'est félicité de la position constante du peuple sénégalais et de ses autorités étatiques, faite de soutien indéfectible au peuple de Palestine’’.

Cependant, souligne cette formation politique, ‘’la seule fausse note, dénoncée en son temps par le Comité directeur du parti, est le malheureux virage du régime du président Macky Sall au cours de son deuxième mandat pour on ne sait quel minable service rendu, allant jusqu'à mettre dos à dos l'agresseur, Israël, et l'agressée, la Palestine ; la présence au Mur des lamentations à Jérusalem-Est, annexé injustement par Israël, du ministre sénégalais des Affaires étrangères d'alors, Monsieur Sidiki Kaba, kippa à la tête, s'adonnant à la prière juive, immortalisée par des images choquantes, encore là, en dit long sur cette parenthèse anachronique et blessante’’.

Section: 
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version