Publié le 27 Jun 2024 - 13:44
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE

Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale

 

Suite à la diminution des prix de certains produits et services de consommation courante, le chef de l'État demande l'élaboration d'une loi sur la souveraineté économique afin de mieux protéger les entreprises des secteurs stratégiques et de donner au gouvernement un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital. Dans sa volonté d'atteindre la souveraineté alimentaire du Sénégal, il ambitionne de relancer l'industrie nationale.

 

Après avoir salué l'application de la baisse des prix de certains produits et services de consommation courante, le chef de l'État demande au gouvernement de poursuivre les concertations avec l'ensemble des acteurs économiques impliqués, les meuniers et les boutiquiers en particulier, en vue d'une application rigoureuse, sur l'ensemble du pays, des prix des produits homologués.

En Conseil des ministres hier, Bassirou Diomaye Faye a ensuite demandé au Premier ministre de travailler à l'élaboration d'une loi sur la souveraineté économique afin de mieux protéger les entreprises des secteurs stratégiques et de donner au gouvernement un droit de regard plus soutenu sur les modifications pouvant intervenir dans le capital.

Ainsi, Ousmane Sonko est également invité à accélérer la transformation locale des produits agricoles par l'industrialisation, la promotion du consommer local et la modernisation du commerce de proximité avec les boutiques et les magasins de référence.

Il s'agit aussi, selon le président de la République, de mettre en branle une politique cohérente de maîtrise des prix des produits de grande consommation avec le recours, à court terme, à l'option des appels d'offres en ce qui concerne les approvisionnements du pays en produits alimentaires essentiels et hydrocarbures principalement.

D'après lui, la souveraineté alimentaire du Sénégal passe par la relance de l'industrie nationale. ‘’La souveraineté économique du Sénégal devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en grandes, petites et moyennes industries’’, a-t-on indiqué dans la note, estimant que cette relance de l'industrie nationale est ‘’une priorité de l’action gouvernementale’’.

Dès lors, Bassirou Diomaye a demandé au Premier ministre et aux ministres chargés de l'Industrie et de l'Économie de mettre en œuvre un programme national de restructuration et de réhabilitation du tissu industriel. ‘’La vision de territorialisation de la politique industrielle s’articule autour d’une dynamique soutenue de développement de la formation professionnelle et technique, de promotion de la recherche et des transferts de technologies, de spécialisation des régions en pôles industriels attractifs et de création d’emplois locaux’’, lit-on dans la note.

Agropoles et zones économiques spéciales (Zes)

Le président de la République, sous ce rapport, a demandé au Premier ministre de superviser la montée en puissance rapide des agropoles et des zones économiques spéciales (Zes). Ces entités d'impulsion doivent concourir, dans la complémentarité, à l'accélération de l'industrialisation du Sénégal.

Le chef de l'État a appelé le Premier ministre à préparer avec les ministres concernés et les acteurs du secteur privé une stratégie consensuelle d'accompagnement et d'incitations fiscales et foncières pour améliorer la compétitivité des industries locales et leur potentiel effectif d'exportation et de création d'emplois.

Le président de la République a indiqué l'urgence de maîtriser le répertoire des entreprises industrielles du Sénégal avec les emplois réels annoncés et les bilans sociaux révélés.

Cet exercice de recensement exhaustif et de transparence permettra à l'État de mieux cibler ses interventions pour la promotion d'un secteur privé national fort, encadré et soutenu.

D'ailleurs, le chef de l'État a demandé au Premier ministre de préparer, d'ici la fin de l'année, avec l'ensemble des acteurs impliqués, un projet de loi de transformation du secteur industriel intégrant notamment le principe directeur de territorialisation de la politique industrielle et la création d'un dispositif concerté, efficient et viable de financement de l'accélération du développement industriel du Sénégal.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall