Le ministre autorise 10.800 tonnes à l'écoulement

Le ministère du Commerce a tranché à propos des 15 000 tonnes de sucre importées par l'Unacois et en souffrance au Port de Dakar. Pris entre le marteau de l’Unacois qui fustige le blocage de son produit et l’enclume de la Compagnie sucrière sénégalais (Css) qui entend écouler son sucre local, Alioune Sarr a fait des propositions plus ou moins sucrées-salées.
Fin de crise du sucre ? Pas si sûr, même si le ministère du Commerce a tranché la polémique sur près de 15.000 tonnes de sucre importées par l'Unacois et en souffrance au Port de Dakar. Lors d’une rencontre, hier, avec l’Unacois, des associations consuméristes et des représentants de boutiquiers et détaillants du Sénégal, Alioune Sarr a proposé le déblocage des 2/3 de la marchandise en question.
M. Sarr a-t-il été sensible au risque de pénurie de sucre au mois de Ramadan brandi par l'Unacois ? En tout cas, pour éviter une telle situation, il a dû lâcher du lest tout en préservant la production locale.
D'après ce qui ressort de la rencontre d'hier, le gouvernement a mis en place un ensemble de mécanismes : la ''suspension de la délivrance de toute déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa) pour le sucre cristallisé destiné à être revendu en l’état’’, ‘’l’assujettissement de la délivrance de Dipa aux industriels que sur présentation d’une attestation industrielle de la direction de l’industrie justifiant les besoins réels de la société requérante’’, ‘’la limitation de la durée de validité de toutes les déclarations d’importation’’, entre autres. Mais c'est justement l'ensemble de ces mécanismes qui seraient à l’origine des 14.580 tonnes de sucre en souffrance au port autonome de Dakar dont 1385 tonnes en entrepôt fictif, 5620 tonnes en attente de dédouanement et 4458 tonnes ayant déjà fait l’objet des règlements des droits de douane.
Plusieurs mesures ont été donc prises pour permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) de distribuer son sucre local et permettre l’écoulement du stock bloqué au port de Dakar. Il s’agit, entre autres, de maintenir la suspension de la délivrance des Dipa jusqu’à l’écoulement du stock du sucre local et le déblocage immédiat des 4458 tonnes déjà en règle et des 1385 tonnes en entrepôt fictif. ‘’Au total, sur les 14.580 tonnes en souffrance au Port, 10.800 tonnes seront mises à la consommation’’, souligne un document du ministère.
D'après la note du ministère, c’est la situation du marché mondiale qui a été favorable entre 2012 et 2013. Ce qui a fait que ‘’le volume des importations de sucre cristallisé a fortement augmenté créant une situation de suroffre et, en conséquence, une mévente de la production locale de sucre estimée à plus de 46.000 tonnes en fin mai 2013''.En 2012, souligne la même source, ‘’143.741 tonnes de sucre cristallisé ont été déclarées à la consommation dont 24.888 tonnes destinées à l’Industrie’’. De janvier à mars 2013, la quantité de sucre cristallisé importé est de l’ordre de 30 000 tonnes, précise-t-on.