La Russie accuse Assad de faire monter la tension
La Russie a accusé jeudi le président syrien Bachar al-Assad de faire monter la tension en Syrie par des déclarations sur son éventuelle participation à l'élection présidentielle de 2014 dans ce pays en proie à un conflit armé depuis mars 2011.
"De tels propos ne font que faire monter la tension et ne calment guère la situation", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, dans une interview à l'agence Interfax.Le régime de Bachar al-Assad a réitéré à plusieurs reprises que le président syrien, qui fait face à une contestation populaire depuis plus de deux ans, avait le droit de se représenter à la présidentielle de 2014.
Interrogé sur ses intentions électorales, M. Assad a ainsi répondu fin octobre: "Je ne vois aucune raison pour laquelle je ne dois pas me représenter à la prochaine élection".
Ces déclarations ont suscité la colère de l'opposition syrienne dont l'une des conditions clé pour entamer les négociations avec le régime est le départ de Bachar al-Assad. M. Bogdanov a appelé le président syrien et l'opposition à ne pas augmenter les tensions en vue de la conférence de paix sur la Syrie "Genève-2" prévue le 22 janvier en Suisse.
"Nous estimons qu'à la veille des négociations, il vaut mieux ne pas faire de déclarations quelconques qui peuvent ne pas plaire à quelqu'un et sont susceptibles de provoquer des émotions et une réaction de riposte", a souligné le vice-ministre russe.
Depuis mars 2011, environ 126.000 personnes ont été tuées en Syrie et quelque 2,3 millions de personnes se sont réfugiés dans les pays voisins, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
AFP