Publié le 21 Dec 2013 - 07:35
SYRIE

 La Russie accuse Assad de faire monter la tension

 

La Russie a accusé jeudi le président syrien Bachar al-Assad de faire monter la tension en Syrie par des déclarations sur son éventuelle participation à l'élection présidentielle de 2014 dans ce pays en proie à un conflit armé depuis mars 2011.

"De tels propos ne font que faire monter la tension et ne calment guère la situation", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, dans une interview à l'agence Interfax.Le régime de Bachar al-Assad a réitéré à plusieurs reprises que le président syrien, qui fait face à une contestation populaire depuis plus de deux ans, avait le droit de se représenter à la présidentielle de 2014.

Interrogé sur ses intentions électorales, M. Assad a ainsi répondu fin octobre: "Je ne vois aucune raison pour laquelle je ne dois pas me représenter à la prochaine élection".

Ces déclarations ont suscité la colère de l'opposition syrienne dont l'une des conditions clé pour entamer les négociations avec le régime est le départ de Bachar al-Assad. M. Bogdanov a appelé le président syrien et l'opposition à ne pas augmenter les tensions en vue de la conférence de paix sur la Syrie "Genève-2" prévue le 22 janvier en Suisse.

"Nous estimons qu'à la veille des négociations, il vaut mieux ne pas faire de déclarations quelconques qui peuvent ne pas plaire à quelqu'un et sont susceptibles de provoquer des émotions et une réaction de riposte", a souligné le vice-ministre russe.

Depuis mars 2011, environ 126.000 personnes ont été tuées en Syrie et quelque 2,3 millions de personnes se sont réfugiés dans les pays voisins, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

AFP

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social