Publié le 10 Oct 2012 - 20:35
TENEUR DU DISCOURS DE HOLLANDE A DAKAR

Normand a-t-il vu juste ?

 

 

L'ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, est-il allé vite en besogne ? S'exprimant sur la visite du président français François Hollande à Dakar le 12 octobre, M. Normand a déclaré, dans les colonnes de L'Observateur lundi, qu'''Il n’est pas nécessaire [pour Hollande] de faire un contre discours à celui de Sarkozy''.

 

Avouant ne pas connaître ''exactement le contenu'' du discours que son président tiendra à l'Assemblée nationale du Sénégal, le diplomate a (imprudemment?) déclaré qu'''il n’y aura évidemment pas de référence au précédent discours'' que l'ex-chef de l'État français a prononcé le 26 juillet 2007 à Dakar à l'Université Cheikh Anta Diop, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne. Jugé blessant, insultant et infantilisant pour l'Afrique, le speech de Sarkozy, inspiré par son conseiller spécial Henri Gaino, a suscité une réponse à la mesure de l'affront sous la forme d'un livre documentaire ''L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar'' publié en février 2008. Entre autres auteurs de cette réponse, l'historien sénégalais Mamadou Diouf, professeur d'université à Columbia aux États-Unis. Et alors ? Direz-vous.

 

Eh bien ! si l'on en croit l'agence Pana, Nicolas Normand, échoué à Dakar grâce à l'entregent des Wade aidé par Claude Guéant, homme-clé du sarkozysme alors dirigiste en France, aurait dansé plus vite que la musique. Hollande peaufinerait son discours de Dakar avec des historiens panafricanistes, d'après l'agence de presse. Le successeur de Sarkozy devrait déjeuner en ce début de semaine avec plusieurs historiens panafricanistes réputés dont le Congolais Elikia Mbokolo, et le Sénégalais, Mamadou Diouf, pour bien préparer son passage devant les députés sénégalais et... ''se démarquer ainsi de son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui, en juillet 2007, avait fait un discours très controversé en affirmant que 'l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire'''. Si ce n'est pas remettre à l'endroit la vraie histoire de l'Afrique chahutée par Sarkozy, ça y ressemblerait diablement.

 

Protestations en vue contre l’islamophobie et les problèmes de visa

 

Parlons toujours de la visite de Hollande pour dire que le président français devra être attentif à la rogne du collectif des Associations islamiques du Sénégal. Laquelle compte lui adresser une lettre de protestation contre ''l’islamophobie et les attaques répétées sur le Prophète Mouhamed (paix et salut sur lui)''. Dans une annonce à ce propos reçue hier, le Collectif note en outre qu'il ''prône une relation bilatérale fondée sur le respect de la dignité humaine, et va protester contre les nombreuses tracasseries subies par les Sénégalais pour l’obtention d’un visa français''. L'association, coordonnée par Imam Dame Ndiaye, envisage d'organiser à cet effet une conférence de presse demain jeudi à la ''mosquée Jet d’eau'' à 10 heures.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes