Publié le 9 Sep 2012 - 19:34
TENTATIVE DE VOL DE CARBURANT AU PORT

Surpris, le sexagénaire se jette dans la mer et manque d'y rester

 

Deux ans de prison dont trois mois ferme. C'est la peine infligée hier au sexagénaire Mbaye Ngom par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Pêcheur de son état, il a été reconnu coupable des délits de tentative vol de carburant commis la nuit et de présence irrégulière au Port de Dakar.

 

Attrait à la barre pour tentative de vol de carburant commis la nuit avec usage de moyen de locomotion, de présence irrégulière dans l'enceinte portuaire et d'emploi d'un nom patronymique autre que le sien, Mbaye Ngom a été reconnu hier, coupable des faits qui lui sont reprochés. Ainsi, il a été condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans dont trois mois ferme.

 

Pêcheur de profession, le vieux Mbaye Ngom, sexagénaire, avait été interpellé le 15 août dernier dans la zone des hydrocarbures du mole 8 où se trouvent les dépôts de carburant et de lubrifiant des sociétés Vivo Sénégal, d'Oryx et de la CSL. Il était en train, avec des complices, de creuser un trou autour d'un pipe line dans l'intention d'en siphonner le carburant. Surpris par un des préposés à la sécurité, vers une heure du matin, Mbaye Ngom se jeta alors dans l'eau, car sa pirogue qui était dans les parages avait fini de prendre le large, d'après le procès-verbal de la gendarmerie maritime. Après près de deux heures passées sous l'eau pour tenter de s'échapper, le mis en cause épuisé, a fini par se rendre. Ses deux compères, eux, ont réussi à prendre la tangente.

 

Interrogé sur sa présence sur les lieux, Mbaye Ngom, qui avait dit s'appeler Gora Mbaye, a soutenu être venu au port pour récupérer ses filets de pêche déployés, dans les environs, vers 17h, le même jour. En outre, il a refusé de dévoiler l'identité de ses deux acolytes. La vraie identité de Mbaye Ngom sera finalement découverte, au cours de l'enquête menée par les hommes en bleu de la brigade maritime.

 

À la barre, hier, le prévenu a tout nié avançant n'avoir pas eu l'intention de voler du carburant, à partir de la pipe line de Vivo Energy. Selon son avocat, le vieux pêcheur se serait jeté à l'eau pour tout simplement enlever ses filets. Le conseil a estimé qu'il ne pèse sur son client que de simples soupçons non corroborés d'actes concrets. Ainsi, il a plaidé la relaxe pure et simple de Mbaye Ngom. Mais, pour la partie civile, le prévenu est bel et bien coupable du délit de tentative de vol de carburant. Le plaignant a relevé, en outre, qu'il est interdit de pêcher dans la zone portuaire en question. Le tribunal a finalement reconnu M. Ngom coupable. Il sera priver de mer durant trois mois.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop