Publié le 9 Sep 2012 - 19:34
TENTATIVE DE VOL DE CARBURANT AU PORT

Surpris, le sexagénaire se jette dans la mer et manque d'y rester

 

Deux ans de prison dont trois mois ferme. C'est la peine infligée hier au sexagénaire Mbaye Ngom par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Pêcheur de son état, il a été reconnu coupable des délits de tentative vol de carburant commis la nuit et de présence irrégulière au Port de Dakar.

 

Attrait à la barre pour tentative de vol de carburant commis la nuit avec usage de moyen de locomotion, de présence irrégulière dans l'enceinte portuaire et d'emploi d'un nom patronymique autre que le sien, Mbaye Ngom a été reconnu hier, coupable des faits qui lui sont reprochés. Ainsi, il a été condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans dont trois mois ferme.

 

Pêcheur de profession, le vieux Mbaye Ngom, sexagénaire, avait été interpellé le 15 août dernier dans la zone des hydrocarbures du mole 8 où se trouvent les dépôts de carburant et de lubrifiant des sociétés Vivo Sénégal, d'Oryx et de la CSL. Il était en train, avec des complices, de creuser un trou autour d'un pipe line dans l'intention d'en siphonner le carburant. Surpris par un des préposés à la sécurité, vers une heure du matin, Mbaye Ngom se jeta alors dans l'eau, car sa pirogue qui était dans les parages avait fini de prendre le large, d'après le procès-verbal de la gendarmerie maritime. Après près de deux heures passées sous l'eau pour tenter de s'échapper, le mis en cause épuisé, a fini par se rendre. Ses deux compères, eux, ont réussi à prendre la tangente.

 

Interrogé sur sa présence sur les lieux, Mbaye Ngom, qui avait dit s'appeler Gora Mbaye, a soutenu être venu au port pour récupérer ses filets de pêche déployés, dans les environs, vers 17h, le même jour. En outre, il a refusé de dévoiler l'identité de ses deux acolytes. La vraie identité de Mbaye Ngom sera finalement découverte, au cours de l'enquête menée par les hommes en bleu de la brigade maritime.

 

À la barre, hier, le prévenu a tout nié avançant n'avoir pas eu l'intention de voler du carburant, à partir de la pipe line de Vivo Energy. Selon son avocat, le vieux pêcheur se serait jeté à l'eau pour tout simplement enlever ses filets. Le conseil a estimé qu'il ne pèse sur son client que de simples soupçons non corroborés d'actes concrets. Ainsi, il a plaidé la relaxe pure et simple de Mbaye Ngom. Mais, pour la partie civile, le prévenu est bel et bien coupable du délit de tentative de vol de carburant. Le plaignant a relevé, en outre, qu'il est interdit de pêcher dans la zone portuaire en question. Le tribunal a finalement reconnu M. Ngom coupable. Il sera priver de mer durant trois mois.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders