Publié le 30 Apr 2020 - 18:58
TEST MASSIFS, CAPACITE D’ACCUEIL DES HOPITAUX

Aar Li Nu Bokk et Noo Lank s’en mêlent

 

Les organisations de la société civile, à savoir Aar Li Nu Bokk et Noo Lank ont adressé, hier, une lettre publique au ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour relever des tares pouvant compromettre la lutte contre la pandémie du coronavirus.
 
 
Dans une note conjointe rendue publique hier, Aar Li Nu Bokk et Noo Lank dénoncent l’augmentation du prix des masques dans certaines officines de pharmacie. ‘’Le 14 avril 2020, à 9 h 45 mn et 6 s, nous avons acheté 15 masques à la pharmacie Sud-Foire. Nous avons été informés que le paquet de 50 masques coûte maintenant 50 000 F CFA, soit 1 000 F CFA le masque (…). Comment pouvez-vous rendre le port du masque obligatoire en laissant cette situation prospérer ?’’, s’interrogent-ils dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Une situation qui aura pour effet le difficile accès des populations aux accessoires de protection, alors que, rappellent les membres de ces organisations, ces masques constituent le principal rempart contre la Covid-19. ‘’Le 19 mars 2020, votre collègue du Commerce a pris un arrêté fixant les prix plafonds des gels hydro-alcooliques. Nous suggérons qu’un autre arrêté soit pris pour fixer les prix plafonds des masques barrières’’, indique la note.
 
Les organisations signataires du communiqué n’ont pas manqué d’exprimer leurs ‘’vives’’ préoccupations devant la situation des médecins généralistes en spécialisation ballottés, disent-ils, entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier, ainsi que l’absence de prise en charge maladie et de statut.  
 
Aar Li Nu Bokk et Noo Lank demandent également des éclairages sur les prix du test de Covid-19. Ils s’interrogent ainsi sur ‘’les raisons pour lesquelles les tests sont encore si faibles, malgré leur augmentation depuis peu, le nombre de lits dont dispose aujourd’hui notre système de santé pour les malades du coronavirus. Les raisons pour lesquelles le campus du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar), moins cher, n’a pas été préféré aux hôtels par l’Etat’’. Ces organisations dirigées par Guy Marius Sagna et Ndèye Fatou Blondin Ndiaye Diop n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement à mettre à la disposition des populations des masques en nombre suffisant et à subventionner les tailleurs des différentes localités.
 
HABIBATOU TRAORE
 
Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine