La région sauvée par Caroline Faye
Le déficit criard d’infrastructures sportives au Sénégal affecte aussi Thiès, surtout la commune. Ce qui plombe sa marche vers l’élite du foot. Seul Mbour présente une enceinte praticable.
Le département de Mbour va continuer de vivre la Ligue 1 sénégalaise dans tous ses états. Malgré la relégation de Diambars en L2, à l’issue de la saison écoulée, Mbour Petite Côte et Stade de Mbour vont maintenir le flambeau dans leur stade Caroline Faye qui a été retapé pour accueillir deux Coupes d’Afrique des nations (U20 et U23).
C’est tout le contraire des autres départements de la région de Thiès, qui ne comptent aucune équipe dans l’élite. D’ailleurs, seuls Africa Promo Foot et Etics de Mboro vont évoluer en Ligue 2, la saison prochaine. Cayor Foot de Tivaouane étant renvoyé en National.
On n’a pas besoin d’être expert pour expliquer ces mauvais résultats. En matière d’infrastructures sportives, c’est le désert total. Dans la cité du Rail, il y a seulement deux stades pour 94 Asc (associations sportives et culturelles) réparties en neuf zones. Encore que les pelouses de Maniang Soumaré et de l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop ne sont pas praticables.
Africa Promo est obligé de recevoir ses adversaires à Mbour, situé à des dizaines de kilomètres. D’après le secrétaire général de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) de Thiès, cela les empêche de jouer les grands rôles dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. ‘’La commune de Thiès ne mérite pas ça, estime Birane Niang. Il faut que les autorités le comprennent. Il faut qu’elles nous aident à disposer, au moins, d’un terrain en gazon synthétique digne de ce nom et de dernière génération’’.
Birane Niang estime qu’il est urgent, pour les autorités locales et centrales, d’agir afin de permettre aux Thiessois de ‘’retrouver Lat-Dior’’. L’espoir des sportifs thiessois repose sur ce stade de dimension internationale construit en 1979. Toutefois, la lenteur des travaux de réhabilitation commence à exacerber. ‘’C’est une réhabilitation à pas de caméléon, puisqu’il devait être réceptionné le mois dernier (juin : l’entretien a eu lieu en juillet)’’, regrette-il. Ce joyau qui, selon Birane Niang, peut participer à la formation de futures ‘’seigneurs’’ du football thiessois et sénégalais, et permettre, en même temps, aux clubs de retrouver l’élite.
Dans les autres disciplines, Thiès souffre également. Le stadium Lat-Dior, qui a abrité la poule B de l’Afrobasket féminin 2007, est aujourd’hui en piteux état. En athlétisme, il n’y a pas de piste. Les amateurs de courses hippiques se contentent d’un champ en friche.
GAUSTIN DIATTA (THIES)