Publié le 22 Nov 2013 - 18:12
TIC – PERFORMANCES LOGICIELLES

Microsoft démarche les services de l’État

 

Une matinée de découvertes, de discussions et d'échanges entre le géant mondial du logiciel Microsoft et des représentants de différentes agences et structures de l’État a eu lieu hier. Le but est d’outiller les membres de l'administration, via quelques informations utiles, à mieux comprendre les solutions d’accompagnement que leur offre la nouvelle suite 360. Pour mieux vendre à l'Etat, ensuite.

 

Modérée par la branche Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft, une matinée technologique adressée au gouvernement du Sénégal était organisée ce 21 novembre à  Dakar. Le but était de présenter de façon exhaustive la nouvelle suite Microsoft Office 360, et ses différents services aux représentants des agences et services de l’État. Des applications telles que Office, Lync, Sharepoint, Exchange, Project ou encore Visio ont été passées au crible pour démontrer leur capacité à améliorer la qualité des services rendus aux usagers, réduire les dépenses publiques et moderniser la Fonction publique de manière à valoriser davantage les initiatives de ses agents.

Il a donc été question de dématérialisation, de performance et d'optimisation des ressources de l’État quant à son infrastructure TIC.

Dématérialisation, d’abord via de nombreuses solutions IT dont, notamment, la plate-forme Microsoft Sharepoint qui, par exemple, permet aux administrateurs de développer des portails web 2.0 afin d'informer, d'interagir et de gérer les demandes des citoyens de manière optimale.

Performance ensuite, grâce à Microsoft Dynamics CRM, une application permettant à l'administration en tant que structure de gérer ses contacts multi-canaux, de concevoir des solutions IT adaptées à ses processus métiers et de mesurer ses engagements de service.

Optimisation, enfin, avec les nombreuses solutions Microsoft évoluant avec les besoins et les usages des administrations pour leur offrir l’opportunité de créer, partager, communiquer et piloter des activités qu’ils pourront ensuite déployer en toute sécurité, en interne, dans un réseau qui leur est propre.

Dans un contexte où les agents de l’État sont de plus en plus exposés aux dernières évolutions en tant que citoyens (smartphones, réseaux sociaux, télétravail, etc.), il est important, indique la firme créée par Bill Gates, de leur proposer un poste de travail adapté aux évolutions des usages et ceci au meilleur coût, mais toujours dans des conditions de sécurité optimales.

Via cette suite Office 360 adossée à des infrastructures optimisées (Windows 7/8), Microsoft permet ainsi de gérer les problématiques de sécurité, de connections à distance, d'économie d'énergie, de déploiement et enfin de gestion de parcs PC fixes et mobiles… En bref, de répondre aux besoins des administrations centrales et collectivités rurales tout en réduisant les coûts de gestion (via la dématérialisation, notamment).

SOPHIANE BENGELOUN

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet